Vous êtes ici : Liste des dossiers > Installation & Contruction > Caractéristiques d'une borne de recharge 11 kW : pourquoi la choisir ?

Caractéristiques d'une borne de recharge 11 kW : pourquoi la choisir ?

Caractéristiques d'une borne de recharge 11 kW : pourquoi la choisir ?

Tout propriétaire d’un véhicule électrique doit avoir une meilleure attention pour recharger sa voiture. La première étape est de trouver la borne de recharge adaptée à la voiture et choisir la puissance correspondante. Il existe plusieurs types de bornes, classées en fonction de leur puissance. En général, les bornes de recharge sur une borne publique dont la puissance varie entre 7 à 22 KW. Mais force est de constater qu’à l’époque actuelle, beaucoup d’utilisateurs et surtout les particuliers optent pour une borne de recharge de 11KW. Dans cette optique, il est intéressant de dégager les principales caractéristiques de cette borne avant d’avancer que c’est une solution de choix afin de pouvoir recharger son véhicule chez soi.

La puissance d’une borne de 11KW

Bien que ce ne soit pas la borne la plus puissante des bornes existantes, la borne de 11KW est performante et favorise une recharge accélérée. Une borne de recharge 11 KW est capable de recharger un véhicule électrique d’une autonomie suffisante à une durée raisonnable allant de 3 à 6 heures, soit elle délivre environ 60 à 75 km d’autonomie à l’utilisateur d’un véhicule électrique. Elle est recommandée pour un véhicule qui ne parcourt pas plus de 60 km quotidiennement.

Le coût d’une borne électrique de 11KW

Le coût d’une borne de 11KW est variable et dépend de la marque. En moyenne, il faut compter entre 700 et 1 300 euros. Bien évidemment, les plus équipées sont les plus coûteuses. Les accessoires indispensables à l’installation s’ajoutent à ce coût. Elle demeure une borne coûteuse pour certains particuliers, mais sa performance justifie son prix. Quant aux bornes plus coûteuses, le prix pourrait aller de 900 à 1 500 euros, mais elles disposent de fonctionnalités performantes et utiles telles que l’interrupteur différentiel et le disjoncteur.

Les avantages de la borne de 11KW

La borne de 11KW fait partie de la catégorie des bornes de recharge qu’un particulier peut acquérir et installer pour pouvoir recharger un véhicule électrique en toute tranquillité à son domicile. Une borne de 11KW permet de recharger plus rapidement un véhicule et cela constitue un atout non négligeable pour leurs propriétaires du point de vue économique et pratique. Opter pour une borne de recharge de 11KW s’avère très avantageux en tenant compte de la préservation de l’environnement et l’économie de l’énergie.

Si telles sont les principales caractéristiques d’une borne de 11KW, il existe plusieurs autres critères pour choisir sa borne de recharge telle que le système de protection, le mode d’installation, les trajets habituels du véhicule, les normes de protections et la connectique. Si telles sont les principales caractéristiques d’une borne de 11KW, ci-après les différentes raisons pour la choisir.

Les raisons pratiques pour choisir une borne de recharge de 11KW

À nos jours, plusieurs modèles de voitures électriques sont compatibles avec une borne de recharge de 11KW. C’est une borne jugée idéale par les utilisateurs. En effet, cette dernière est aussi compatible avec la majorité des compteurs électriques d’habitation. Elle peut donc s’installer facilement dans une maison des particuliers. Outre la raison de compatibilité et de capacité d’adaptation, une borne de recharge de 11KW est dotée d’un système de protection qui reste un paramètre important quant à la précaution à prendre lors d’une recharge d’un véhicule électrique.

Elle présente un avantage particulier par rapport à la sécurité de charge. C'est le cas pour un véhicule qui s’adapte à une borne basique de 7KW, le recharger avec une borne de 11KW ne présente aucun risque parce que la recharge ne dépasse pas le 7,4KW. Par contre pour les voitures ayant une capacité supérieure à 11KW, la recharge sera limitée à 11KW. À côté de cela, cette borne est pourvue d’un système qui évite les surchauffes. Son principal atout c’est aussi sa capacité à fonctionner sur un réseau électrique en courant alternatif qui est le réseau standard en France. Aussi, du point de vue technologique, la borne à 11 kW, peut être compatible avec des modules de gestion dynamique via Wi-Fi ou Bluetooth. Ainsi, l’utilisateur pourra suivre à distance ses données de consommation, mais aussi déclencher ou arrêter la recharge via son smartphone.

Les raisons de choisir une borne de 11KW

La borne de recharge de 11KW a un coût moins élevé par rapport à la borne de 22KW par exemple alors que l’efficacité pratique est réelle. Toutefois, il existe des limites relatives à l’efficacité pratique d’une borne de recharge de 11KW. Cela concerne son installation qui doit être faite par un technicien agréé et nécessite aussi un réseau d’alimentation en courant alternatif triphasé, ce qui ne convient pas à tous les véhicules électriques.

L’installation pourrait donc accaparer plus de budgets, bien plus que son coût. Enfin, il faut souligner qu’opter pour une bonne de recharge 11 KW impliquerait d’augmenter la puissance de l’installation électrique de la maison et par voie de conséquence, augmenter le montant de la facture de l’électricité.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5xay9s

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Avec le temps, vos besoins en espaces évoluent. Il se peut même que vous vous sentiez confiné. Vous envisagez dans ce cas une extension : en hauteur, cela peut être difficile, avec tous les...
  •