Vous êtes ici : Liste des dossiers > Installation & Contruction > Comment organiser son déménagement dans l'urgence ?

Comment organiser son déménagement dans l'urgence ?

Comment organiser son déménagement dans l'urgence ?

Les raisons d’un déménagement sont multiples : mutation professionnelle, besoin d’un logement plus grand ou moins coûteux, rapprochement familial. Pour ces raisons, l’urgence nécessite un changement rapide de domicile afin de prendre un nouveau départ. L’organisation d’un déménagement dans l’urgence passe par diverses étapes : les formalités administratives, la préparation des paquets et le contact d’un déménageur.

Les formalités administratives

Les démarches administratives pour organiser un déménagement express sont essentielles afin d’être en règle avec la législation en vigueur. Cela consiste à informer les autorités compétentes du changement de domicile. Il convient également de contacter les entités diverses telles que la compagnie de téléphone, la banque, le fournisseur d’accès internet et l’entreprise qui délivre le gaz et l’électricité du domicile. Si la personne qui déménage n'est pas propriétaire, elle devra rapidement donner son préavis, car l’état des lieux de départ doit être fait dans les plus brefs délais.

Il faudra trouver aussi une nouvelle école ou crèche pour les enfants et contacter les nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité. Pour le déménagement, il faut prévoir et réserver la place de parking à proximité du nouveau logement. Cela est nécessaire pour limiter la casse et les chutes, mais aussi pour un stationnement règlementaire. Si cette étape est omise, non seulement les frais de manutention seraient plus élevés, mais on s'exposerait à des risques d’amende pour stationnement irrégulier. L’assurance du nouveau logement est surtout à contracter tout comme la résiliation du contrat de l’ancien.

La préparation des cartons

La mise en carton doit être précédée du tri des affaires. Pour cela, il est conseillé de classer les biens qui seront transportés vers le nouveau domicile et ceux qui ne sont plus utiles. Ils vont être donnés, jetés ou vendus. Certains établissements fournissent des cartons tels que les pharmacies, les grandes surfaces et les grossistes. Faire ses cartons en amont permet de réduire le cubage total des biens à transporter. Ce volume est en effet déterminant dans la fixation du tarif du déménagement. Plus ce volume est important, plus le prix est élevé.

La distance entre l’ancien et le nouveau logement est encore un paramètre qui influence le devis du déménageur. Le professionnel en déménagement pourrait se charger de la mise en carton. Il dispose du matériel pour cela. Pour une meilleure préparation, une visite des lieux est nécessaire afin que le déménageur établisse un devis clair et précis. Le devis est un document que tout professionnel doit fournir à ses clients. En principe, il n’engage pas les deux parties, contrairement au contrat de prestation de services.

L’intervention d’un déménageur professionnel

Bien que la prestation d’un déménageur professionnel soit plus onéreuse que le déménagement par soi-même, elle présente de nombreux avantages. En tant que professionnel, il est expérimenté dans le transport de biens volumineux et fragiles. Il peut se charger du démontage et du montage des meubles. Quant aux appareils électroménagers, le prestataire dispose du matériel nécessaire pour leur protection et leur manutention. Les personnes qui déménagent en urgence peuvent opter pour la formule tout compris pour avoir assez de temps pour se consacrer à d’autres priorités comme les diverses formalités administratives (voir ce guide pour de nombreux conseils).

La recherche d’un professionnel abordable et compétent passe par une comparaison des offres. Tant en termes de prix que de prestations, les déménageurs sont libres dans la détermination de leurs conditions. À charge pour le particulier de trouver l’offre qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget. Il existe des comparateurs en ligne qui mettent en concurrence plusieurs professionnels agréés et habilités dont la profession est clairement règlementée. Le particulier n’aura qu’à sélectionner ses critères de choix et prendre contact avec le déménageur qui répond à ses attentes.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kAfqCQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers