Vous êtes ici : Liste des dossiers > Installation & Contruction > Comment déboucher un sanibroyeur ?

Comment déboucher un sanibroyeur ?

wc sanibroyeur bouchés

Lorsque les WC équipés d'un sanibroyeur sont bouchés, il faut agir précautionneusement pour ne pas amplifier les dégâts qui sont déjà présents.

Des WC sanibroyeurs

À la différence des WC classiques, ceux avec un sanibroyeur sont équipés d'un moteur pour broyer les matières fécales. En raison de la présence du moteur, les WC sanibroyeurs sont plus fragiles : un excès de papier toilette peut provoquer des bouchons.

Il existe trois types de moteur de déchiquetage : à râpe, à couteau puis à aspiration, ce dernier type est une turbine qui aspire et expulse les déchets. Le choix d'installer des WC sanibroyeurs est souvent dû à l'impossibilité de poser des tuyaux d’évacuation normaux c'est-à-dire une canalisation de 100 mm. Le sanibroyeur a la capacité d'évacuer les eaux sales sur une distance de 30 m et sur une hauteur de 2 étages soit à 6 m environ. L'avantage de son installation est la possibilité de faire passer des petits tuyaux de 22 à 40 mm derrière les plinthes ou les faux plafonds. C'est une solution très pratique pour l'aménagement d'une nouvelle pièce.

Comment déboucher les WC sanibroyeurs ?

Une manipulation délicate est recommandée lorsqu'on souhaite procéder au débouchage du sanibroyeur. Lorsqu'on constate que le sanibroyeur est bouché, insister sur la chasse d'eau ne résoudra pas le problème, au contraire, il va l'accentuer. Avant de commencer les travaux sur le sanibroyeur, il est nécessaire de couper l'électricité et l'eau. Ensuite, il faut opérer de manière classique, avec l'utilisation d'un déboucheur ventouse ou encore d'un déboucheur manuel flexible. L'usage d'un cintre déployé avec un linge au bout peut aussi s'avérer efficace en l'introduisant dans le WC pour pousser le bouchon.

déboucher un sanibroyeur

Si le débouchage manuel n'a pas fonctionné, il existe plusieurs produits chimiques qui sont destinés à ce genre de problème. Mais attention, il faut toujours faire preuve de la même précaution pour les sanibroyeurs car un produit corrosif risque d'endommager le moteur. Il convient d'opter pour des produits efficaces, pas trop agressifs, comme des produits bio destinés à déboucher des broyeurs sanitaires. On peut aussi adopter les produits naturels comme des cristaux de soude ou du vinaigre blanc.

L'autre moyen de déboucher le sanibroyeur est de l'enlever puis de le nettoyer. Il est préférable d'effectuer cette manipulation à l'extérieur pour ne pas causer d'autres bouchons dans les autres canalisations. On peut se servir d'un tuyau et envoyer un grand jet d'eau. Le cintre avec le linge enroulé au bout peut se révéler aussi efficace pour ce nettoyage. Il faut vérifier au niveau des hélices au cas où des bouchons seraient restés coincés dessus. Par ailleurs, l'enlèvement du sanibroyeur permet d'avoir accès aux canalisations et de vérifier si le bouchon ne viendrait pas de là.

Si après toutes ces tentatives, le sanibroyeur reste toujours bouché, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels. Ils sont plus aptes à régler le problème et procéder au débouchage comme il faut.

Lorsqu'on utilise des toilettes à sanibroyeur, il est toujours recommandé de prendre des précautions pour éviter les bouchons : il ne faut pas jeter de lingettes, de couches ou de tampons dans la cuvette. Seul le papier toilette est autorisé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YifXZG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers