Vous êtes ici : Liste des dossiers > Installation & Contruction > Salle de bain sous comble : comment bien l'aménager ?

Salle de bain sous comble : comment bien l'aménager ?

Les combles, l'ancien grenier, la grande pièce dans laquelle on stockait ce dont on n'avait pas besoin va être aménagée en bureau ou en chambre d'ami avec salle de bain. Tant qu'à transformer ce lieu en seconde pièce d'eau, autant en profiter pour créer un autre espace utile en même temps.

Salle de bain sous comble : comment bien l'aménager ?

Une salle de bain sous la pente de toit

C'est de loin, la plus difficile à transformer en pièce d'eau. Il n'y a que rarement la hauteur nécessaire pour installer une douche lorsque la pièce est mansardée d'un seul côté. Par contre une baignoire, un WC et un lavabo simple, voire une double vasque y trouvera leur place.

Après l'isolation du toit, la chose la plus importante à faire est d'amener les tuyaux d'eau et d'évacuation jusqu'à cette pièce. Dans le doute, on fait appel à un professionnel pour qu'il nous installe tout ça. Il est quelquefois impossible de poser des toilettes avec grosse canalisation, on choisira alors, un WC sanibroyeur. Ce qui permet de le poser n'importe où à proximité ou non d'une prise électrique, il est assez simple de tirer un fil et d'en fixer une.

Il y a besoin d'un peu plus de hauteur de plafond pour des toilettes, que pour une baignoire. On doit se rhabiller en se relevant, et le faire courbé est assez difficile, on risque de se cogner la tête. Pour entrer et sortir de la baignoire, on peut se baisser légèrement, mais ne pas trop courber le dos non plus. L'emplacement de la baignoire pourra donc être un peu plus en sous-pente que les toilettes et les lavabos qui nécessitent, eux, de rester droit. On installera les lavabos, sur le mur le plus grand, assez proche de la porte d'entrée, tandis que les toilettes prendront place au fond de la pièce. Il est possible de monter ou poser une paroi d'intimité. La baignoire peut être placée n'importe où, pourvu qu'il y ait une hauteur de plafond raisonnable, il est inutile de la coller à un mur.

La pièce doit être ventilée, l'installation d'une VMC est la meilleure solution, sinon on peut opter pour une fenêtre de toit, genre Velux.

Les couleurs sont très importantes, autant pour les cloisons que pour le sanitaire et le mobilier. On doit agrandir visuellement la pièce. Pour cela, on peut ligner à la verticale le mur le plus bas, ou le peindre dans le ton le plus clair.

Les combles à double pentes

Cette configuration de pièce permet un peu plus de folies. Oui, on peut laisser libre cours à son imagination surtout si la hauteur centrale est importante.

Plafond à 2,20 m

S'il on veut installer une douche, c'est à la plus grande hauteur de plafond qu'il faut le faire. La colonne doit être posée de sorte que la paume de douche puisse passer entre le plafond et la personne qui va se doucher en laissant au moins 20 cm de jet. Ce qui est une limite acceptable lorsque l'on mesure 1,80 cm maximum.

Si la hauteur est inférieure ou la personne, plus grande, mieux vaux miser sur une baignoire. Les mesures sont bonnes, la douche passe. A nous la douche italienne, si on le désire ! Ou alors, une colonne hydromassante ? Le choix est difficile. Selon la grandeur de la pièce, le tirage au sort entre les deux sera vite fait. La profondeur de la pièce choisira pour nous. On aura même possibilité, si jamais d'installer une colonne hydromassante dans une douche à l'italienne. Comme on veut aussi poser des lavabos et peut-être une cuvette de WC, si la salle d'eau n'est pas assez grande, on va opter pour la douche cabine avec le multi-jets ou juste la douche italienne toute simple.

Le sol doit être au top. Un carrelage bien posé avec une pente prononcée pour que toute l'eau s'écoule avant d'arriver aux plinthes. Des caillebotis ou un plancher en bois posés dessus est beaucoup plus esthétique et en plus, c'est sécurisant. Il n'est pas rare de glisser sur le carrelage de la salle de bain. Il faut soulever les bois de temps à autre, s'ils sont amovibles, pour bien nettoyer dessous afin d'éviter les champignons et autres moisissures. Bien aérer la pièce d'eau après emploi est indispensable pour une bonne santé et pour garder une salle de bain propre et saine.

Plafond plus haut

Les hauts plafonds des combles sont un régal pour aménager de nouvelles pièces dont une salle de bain. Celle-ci doit être un endroit de relaxation intense. On va pouvoir créer une pièce d'eau de rêve. Pourquoi ne pas installer une douche et une baignoire ?

On peut laisser les poutres apparentes, à condition toutefois de bien isoler le toit, et de construire un plafond dans lequel on ajouterait des spots. Il faut penser au circuit électrique au moment de modifier une pièce avec les normes de sécurité qui sont plus strictes pour les pièces d'eau.

Une douche à l'italienne, carrelée de couleur foncée, très moderne, ou une douche cabine à multi-jets, accompagnée dans la même pièce d'une baignoire centrale, lumineuse ou encore sur pieds, feront un bon tandem bien-être.

Mais on peut encore faire mieux selon ctendance.fr avec une baignoire noyée dans un plancher et une douche juste à côté. Le bois doit être choisi avec soin, sa couleur, son essence, sa résistance à l'eau et pas seulement à l'humidité. La baignoire à fleur de plancher permet de lire, boire un verre, se relaxer complètement. Grâce à la douche juste à côté, on peut se laver avant de se glisser dans un bain moussant aux huiles essentielles, idéales pour la détente du corps et de l'esprit. La luminosité est importante, on va pouvoir tamiser ou illuminer la pièce à son gré.

Les marches pour monter à la baignoire donnent une autre dimension à la pièce. Le fait que les lavabos restent en bas, au mur ou sur une paroi rajoutée, amène un certain contraste à l'ensemble. Ils doivent être élégants, vasques creuses et profondes ou carrées aux ongles arrondis, avec ou sans meuble. Si l'on en ajoute un, il vaut mieux que ce soit dans le même bois que l'estrade ou carrément en verre. On y stocke de belles serviettes de toilettes moelleuses et des produits cosmétiques comme des bombes et perles de bain.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5jRhu4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers