Vous êtes ici : Liste des dossiers > Installation & Contruction > Caractéristiques des monte-escaliers d'occasion

Caractéristiques des monte-escaliers d'occasion

Caractéristiques des monte-escaliers d'occasion

L’achat et l’installation d’un monte-escalier sont indispensables pour favoriser le maintien à domicile d’un senior et d’une personne à mobilité réduite. Toutefois, cet équipement a un prix parfois trop onéreux pour certains particuliers. De nombreux particuliers se tournent vers les modèles d’occasion. Mais, bien que ce type d’achat présente des avantages intéressants, il convient de rester prudent.

Les avantages du monte-escalier d’occasion

L’avantage le plus connu du modèle d’occasion se rapporte à son prix. Effectivement, les prix des monte-escaliers d’occasions sont généralement 30 à 50 % moins chers que les modèles neufs. L'acheteur peut donc réaliser d’importantes économies. Il constitue ainsi une solution idéale pour les consommateurs disposant d’un petit budget. L’autre avantage du monte-escalier d’occasion réside dans sa qualité d’utilisation proche de celle d’un équipement neuf. Il reste tout à fait fonctionnel et répond parfaitement aux besoins principaux des utilisateurs. Sur les modèles reconditionnés, les sièges sont rénovés et les moteurs sont révisés afin d’offrir la meilleure expérience à l’utilisateur.

De même pour la batterie, elle est remplacée par une neuve. L’installation du monte-escalier d’occasion est assurée par des entreprises spécialisées. De cette manière, les utilisateurs pourront profiter de toutes les caractéristiques de fiabilité et de sécurité du dispositif. Sans oublier que les modèles reconditionnés profitent d’une garantie d’un an ou plus, selon le revendeur sollicité. Le prix d’un modèle d’occasion tourne autour de 2 000 €. Des entreprises proposent aussi la reprise pour un appareil de moins de 5 ans. Selon l’état général du produit, l’entreprise peut le reconditionner et l'acheteur pourra profiter des mêmes garanties qu’un modèle neuf.

Monte-escalier d’occasion et monte-escalier reconditionné : deux produits différents

Lorsqu’on parle de monte-escalier d’occasion, on se réfère souvent à deux types de produits : les monte-escaliers d’occasion et les monte-escaliers reconditionnés. Bien qu’ils soient tous deux des produits de seconde main, ils présentent quelques différences importantes. L'appareil d’occasion correspond à un équipement vendu entre particuliers, en l’état. Quant à l'équipement reconditionné, il s’agit d’un produit pris en charge par un fabricant ou un revendeur professionnel, et revendu à des particuliers après une révision, une remise en état, un nettoyage et un réemballage. Tous les composants de la machine reconditionnée ont été réparés ou remplacés.

De nouveaux rails sont conçus sur mesure pour l’acheteur et l’équipement peut être assorti d’une nouvelle garantie. La durée de vie du monte-escalier reconditionné varie entre 5 et 7 ans en moyenne. I on a à à investir dans un produit d’occasion, il est plus intéressant d’opter pour un appareil reconditionné remis en état, contre un produit acquis sans garantie. Cependant, le modèle reconditionné est un peu plus cher que le modèle d’occasion. Son prix n’est que 10 à 30 % moins cher que le monte-escalier neuf.

Comment bien choisir son monte-escalier d’occasion ?

Ceux qui décident d’acheter un monte-escalier auprès d’un autre particulier doivent être particulièrement vigilants sur certains points importants. Il faut que le rail soit adapté à la configuration de l’escalier au domicile de l’acheteur. Il faut aussi que l’âge et l’état de l'équipement soient proportionnels aux besoins de l’utilisateur. Un modèle trop ancien durera peu d’années, et les pièces pourront être introuvables en cas de réparation. Au moment de conclure la vente entre particuliers, il ne faut pas hésiter à tester l’appareil en effectuant plusieurs montées et descentes. L’acheteur doit s’assurer que le fauteuil estt adapté à ses besoins, que les systèmes de sécurité sont toujours fonctionnels, que l’entretien a été bien réalisé et que le carnet d’entretien est bien à jour.

Les inconvénients du monte-escalier d’occasion

Malgré des avantages plutôt intéressants, le monte-escalier d’occasion présente aussi son lot d’inconvénients. Pour commencer, l'utilisateur peut avoir du mal à trouver un modèle de monte-escalier d’occasion adapté à souhait à la configuration de sa cage d’escalier. De même pour ce qui est de répondre aux besoins spécifiques de l’usager. Ensuite, la machine d’occasion est assez difficile à personnaliser. L’acheteur doit souvent se contenter du modèle proposé en vente par les vendeurs particuliers. On rappelle aussi que certains modèles ne sont pas disponibles en occasion. Il s’agit généralement des monte-escaliers dotés d’options supplémentaires. Sur un modèle d’occasion, la qualité du fonctionnement de l’appareil n'est plus assez bonne. Et la durée de vie est plus courte. Afin de préserver au mieux sa durée de vie, il lui faut plus d’entretien que le neuf.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZmBZ5p

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment déboucher un sanibroyeur ? Comment déboucher un sanibroyeur ? Lorsque les WC équipés d'un sanibroyeur sont bouchés, il faut agir précautionneusement pour ne pas amplifier les dégâts qui sont déjà présents. Des WC sanibroyeurs À la différence des...
  •