Vous êtes ici : Liste des dossiers > Outillage & Matériaux > 5 outils indispensables au bricoleur du dimanche ou débutant

5 outils indispensables au bricoleur du dimanche ou débutant

Des travaux de bricolage réussis passent obligatoirement par le choix de bons outils. Voici une sélection de 5 outils qu'il vous faut avoir et qui vous permettront de mener la plupart de vos travaux de bricolage à bien.

Le marteau

Difficile de bricoler dans les règles de l’art sans être armé de l'incontournable marteau. Cet outil qui sert à fixer des clous, à les retirer et à déformer des matériaux se décline en de multiples modèles. Dans le cadre de tapisserie ou du travail du bois, le marteau de menuisier et le marteau arrache clous sont les plus adaptés.

Dans le cas où vous souhaitez pointer, plier ou redresser le métal, le marteau rivoir sera davantage conseillé. Lors de la pose de carrelage, un maillet de carreleur sera quant à lui indispensable. A noter que le manche de l’outil joue un rôle crucial dans le confort d’usage. Un manche bi-matière offre fermeté et souplesse tandis qu’un manche en plastique assure confort et solidité. Les manches en bois quant à eux sont réputés pour ne pas craindre les vibrations.

outils indispensables de bricolage

Le tournevis

Présent dans tous les ateliers de bricolage, le tournevis est l’outil universel par excellence. Afin de profiter d’une certaine polyvalence, il vaut mieux en posséder de plusieurs types dans sa boite à outils notamment un gros, un moyen, un petit, de types plat et cruciforme. N'hésitez pas à investir dans des coffrets composés d’un seul manche mais de plusieurs têtes de vissage. Très pratiques, ces modèles interchangeables permettent d’éviter de remplir sa boîte à outils de tout un tas de tournevis.

La scie à bois

Le bois, matériau de prédilection de tous les bricoleurs, pourra aisément être découpé à l’aide d’une scie à bois. Facile à manipuler et d'utilisation intuitive, elle se décline en deux grandes familles : les scies manuelles et les scies mécaniques.

Les manuelles, de grands classiques, suffisent amplement à faire des petits travaux d’intérieur. De plus, elles ne coûtent pas excessivement cher. Dès 5 euros, vous pouvez vous en procurer une. Les scies passe-partout, à buches, égoïne, japonaise ou à guichet constituent quelques exemples de modèles.

Les scies mécaniques quant à elles s’adressent à ceux qui travaillent très régulièrement le bois et qui souhaitent gagner du temps avec un minimum d'effort. Le choix peut se porter sur les scies circulaires, les scies sabres ou les scies sauteuses.

Les pinces

perceuse électrique

A l'instar du marteau et des tournevis, les bricoleurs auront toujours besoin d’une pince multiprise dans leur boîte à outil. Bien qu’elle ne soit pas vraiment très précise, elle s’avère incontournable pour réaliser différents types d’opérations nécessitant une bonne prise ou immobilisation.

S’équiper d’une pince coupante est aussi vivement recommandé. L’idéal est d’opter pour des outils avec des manches constitués de matière isolante pour mieux vous protéger.

La perceuse

Visser, dévisser, perforer, percer : chaque bricoleur sera amené à réaliser très régulièrement ces actions qui seront facilitées grâce à l’utilisation d’une perceuse. Cet outil est pourvu d’un bloc moteur permettant le fonctionnement d’un mandrin. Il peut être équipé de mèches, de brosses rotatives, de forets, d'un plateau de ponçage ou encore de fraises, à choisir en fonction des opérations à entreprendre.

Il faut savoir que la perceuse se décline essentiellement en deux types : la perceuse filaire et la perceuse sans fil. La première est surtout utilisée dans le cadre de gros travaux comme percer des matériaux durs tels que le carrelage ou le béton. La seconde sert plutôt dans les travaux de vissage et de dévissage. Elle n’a pas besoin de prise électrique et reste donc simple à transporter. On la recommande également pour percer les matériaux tendres comme le plâtre ou le bois.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NZUG6X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers