Vous êtes ici : Liste des dossiers > Outillage & Matériaux > Les gants, une sécurité indispensable quand on bricole

Les gants, une sécurité indispensable quand on bricole

Mieux vaut prévenir que guérir ! Près de la moitié des accidents de bricolage rencontrés chez les particuliers sont dus à l’absence de protections (voir ici). Et les gants font partie des indispensables. Pourtant un bricoleur sur trois n’en porte pas.

Les gants, une sécurité indispensable quand on bricole

Pourquoi porter des gants est-il nécessaire ?

Vous faites partie de ces personnes qui pensent que porter des gants n’est pas indispensable ? Avant que le pire n’arrive, passez tout de suite commande de vos gants de protection. Vendus à des prix abordables, les modèles signés Engelbert Strauss répondent parfaitement aux normes de sécurité.

En effet, quand bien même vous prenez toutes les précautions possibles, il suffit d’une demi-seconde d’inattention pour qu’un accident survienne. Et avec les yeux, ce sont généralement les mains qui sont les plus touchées. C’est en effet sur cette partie du corps que l’on rencontre le plus de blessures chez les bricoleurs du dimanche et les amateurs. Toutefois, les professionnels ne sont pas non plus épargnés. Dans la majorité des cas, la cause est à rechercher dans l’absence de gants. Un geste qui devrait être pourtant systématique, voir un véritable réflexe dès lors que vous manipulez des outils et/ou des produits chimiques. Et cela même si vous exécutez de simples ou de basiques tâches de bricolage comme la peinture de vos murs par exemple.

Sinon, l’autre cause courante de ces incidents mineurs ou majeurs qui surviennent dans les ateliers de bricolage est le port d’une paire avec une taille inappropriée ou tout simplement inadaptée. En effet, n’y connaissant rien en la matière, certaines personnes achètent souvent leurs gants au hasard en se basant sur leur prix ou sur leur matière, sans réellement prendre en considération leurs caractéristiques propres.

Savoir bien choisir sa paire de gants

La première chose à faire est d’identifier votre taille de gants. Rien de plus simple, il suffit de vous faire mesurer avec un mètre ruban le tour de votre main gauche pour les gauchers ou droite pour les droitiers. Ainsi, à titre informatif, 15 à 19 centimètres correspond à la taille 6, 19 à 20 centimètres à la taille 7, 20 à 22 à la taille 8 et ainsi de suite, jusqu’à 28 centimètres qui est aujourd’hui le tour de main maximal.

choix des gants de bricolage

D’autre part, seules les marques qui ont obtenu la certification européenne EN420 assurent une protection optimisée. On distingue alors trois grandes familles de gants de protection. La catégorie 1 englobe ainsi tous les modèles destinés aux usages courts qui sont pour leur majorité jetable. En latex, en vinyle ou synthétiques… ces derniers ne sont pas du tout recommandés aux bricoleurs du fait de leur finesse. Toutefois, à partir de la catégorie 2, les protections sont meilleures dans la mesure où chaque modèle commercialisé est scrupuleusement contrôlé. Enfin, sans grande surprise, ce sont les gants de la catégorie 3 qui sont le nec plus ultra en matière de sécurité. Ces modèles sont également les plus chers du marché, puisque destinés à des utilisations professionnelles.

Et pour vous aider à faire votre choix, sachez qu’assurant une bonne dextérité, les gants de manutention conviennent tant aux manipulations des outils qu’aux appareils électroportatifs. Quant à la manipulation de produits chimiques ou nocifs, préférez plutôt les gants de ménage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xKbu53

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers