Vous êtes ici : Liste des dossiers > Outillage & Matériaux > Un ou plusieurs marteaux dans sa caisse à outils ?

Un ou plusieurs marteaux dans sa caisse à outils ?

marteau arrache-clou ou marteau à griffes

Les travaux de rénovation et de bricolage les plus élémentaires nécessitent l’utilisation du marteau. Que vous ayez besoin d'enlever des clous ou d’assembler des morceaux de bois, le marteau est un outil nécessaire à avoir sous la main. Un marteau de bonne qualité fera toute la différence quand vous achetez cet outil de base pour votre caisse à outils : s'il est trop bon marché ou défectueux, il peut s'avérer dangereux. Si vous ne savez pas comment utiliser correctement un marteau spécifique, ou que vous ne savez pas quel type de marteau vous devriez utiliser pour une tâche particulière, procédez prudemment. Dans cet article, découvrez quels types de marteaux vous devez avoir dans votre caisse à outils.

Le marteau arrache-clou ou marteau à griffes

Ce type de marteau est le plus couramment utilisé pour tout type de travaux en général comme l'enfoncement ou l’extraction des clous d’une surface ou d'un objet. La conception de ce marteau est une forme en T standard tandis que la tête du marteau se divise en une forme de V, qui forme une griffe, partie du marteau qui extrait des clous. Certains marteaux à griffes ont des visages à motifs, tandis que d'autres ont des visages plats. Il existe quelques types de marteaux à griffes qui peuvent être utilisés à des fins spécifiques.

Le marteau à griffe courbe : ce marteau a une griffe courbée destinée à enlever des clous, en particulier pour fournir un effet de levier par la courbe de la griffe.

Le marteau de charpentier : aussi destiné à la conduite et au retrait des clous, ce marteau à griffes a une conception de griffe droite. Le marteau de charpentier est souvent conçu avec une grande taille pour offrir une plus grande résistance et de la durabilité.

marteau à panne ronde

Le marteau de cadrage : ce type de marteau peut effectuer les mêmes tâches que les autres marteaux à griffes, mais il est généralement destiné à un travail de menuiserie lourd. Certains marteaux de cadrage présentent des faces ridées et des griffes plus plates. Le marteau de cadrage est utilisé pour des projets plus importants, car il est conçu avec un poids conséquent et une poignée plus longue pour une plus grande puissance.

Le marteau à panne ronde

Ce type de marteau est utilisé pour plier et façonner le métal. Construit dans diverses formes et taillé pour le poinçonnage, le rivetage, et le redressement du métal, ce type de marteau sert pour les travaux nécessitant force et puissance. Les têtes sont souvent en acier ou carbone avec des poignées rembourrées pour une bonne adhérence.

Le marteau club

Utilisé pour les objets plus fragiles, le marteau club, aussi connu sous le nom de maillet en caoutchouc, fournit un coup plus doux qu'un marteau pour métal. Les projets impliquant la tôle ou l'ameublement exigent typiquement un maillet en caoutchouc. La conception de ce type de marteau comporte une tête plus grande faite de caoutchouc, mais aussi parfois de bois ou de plomb, et une poignée droite standard.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LKzA8C

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers