Vous êtes ici : Liste des dossiers > Outillage & Matériaux > La toile de verre : pratique et utile pour habiller de vieux murs

La toile de verre : pratique et utile pour habiller de vieux murs

toile de verre pour rénovation

Dans un souci de confort mais aussi d’esthétique, lors de la rénovation de votre maison, vous pouvez être amené à repeindre vos murs. Nous vous proposons à cet effet d’utiliser de la toile de verre, pratique et utile à la fois, pour remettre en état vos vieux murs. Bien que classique, la toile de verre a tout pour plaire et permet des libertés créatives que le papier peint n’offre pas.

La toile de verre, qu'est-ce que c'est ?

La toile de verre est un revêtement mural disponible en rouleau. Utilisée depuis fort longtemps, elle reste au goût du jour pour ses formidables atouts. Fabriquée avec des fibres de verre extrêmement fines, la toile de verre est solide et malléable à la fois. Le tissage de ses fibres lui donne un aspect esthétique très particulier.

Concernant les reliefs, vous pouvez choisir un grand nombre de modèles car les motifs créés à partir des fibres de verres sont variés. La traditionnelle toile de verre à chevrons vous permet d'habiller des murs classiques. Par contre, vous pouvez innover avec les motifs à losanges ou à crépis. Plus sobre, la toile de verre est également disponible en ligne ou en latte, selon vos goûts et vos préférences.

La toile de verre pour vos vieux murs

toile de verre

La structure des toiles de verre s’adapte particulièrement bien aux murs irréguliers. Ainsi, pour la rénovation de vos vieux murs, ou pour leur redonner une jeunesse, la toile de verre est toute indiquée. Elle est non seulement très facile à poser, mais elle résiste également très bien aux divers aléas. Vos murs seront ainsi protégés contre l’apparition des fissures et des microfissures tout en étant très esthétique.

Mais bien que très décorative, il faut savoir qu’elle ne peut pas être utilisée comme solution pour cacher les dégradations de vos murs. Ainsi, il est nécessaire de bien préparer les murs en colmatant les fissures et en réhabilitant la surface pour prévenir les défauts ultérieurs. La toile de verre résiste également très bien aux chocs et assure ainsi une grande durabilité dans le temps.

La pose de la toile de verre

La procédure est quasiment identique à la pose d’un papier peint classique : vous avez le choix entre la toile de verre à encoller et la toile de verre préencollée. Une fois collée, vous devez recouvrir la toile d’une bonne couche de peinture, deux pour être précis, une pour l’impression et une autre pour la finition. En tant qu’hybride entre le papier peint et la peinture, la toile de verre vous permet d’effectuer des réalisations décoratives très poussées, en accord avec vos envies.

Peindre les reliefs de la toile de verre n’est pas toujours facile. Pour y remédier, les fabricants ont créé des peintures spéciales toile de verre. Plus fluides, ces dernières permettent de les peindre plus facilement et plus rapidement. Ces peintures spéciales limitent également les effets de remplissage des espaces plus encaissés, ce qui rend le rendu encore plus esthétique. Les plus exigeants peuvent aussi opter pour des peintures écologiques, également conçues pour les toiles de verre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : m3WbL2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers