Vous êtes ici : Liste des dossiers > Outillage & Matériaux > La perceuse visseuse : Quelle utilisation ? Comment la choisir ?

La perceuse visseuse : Quelle utilisation ? Comment la choisir ?

achat d’une perceuse visseuse

Bricoleur acharné, professionnel ou occasionnel, la perceuse visseuse fait aujourd’hui partie des outils électriques portatifs indispensables. Mais quels sont les critères de choix de cet équipement et surtout dans quel cas l’utiliser ?

L’achat d’une perceuse visseuse

Vous n’en avez pas assez d’emprunter la perceuse de votre voisin ? Bosh, Hitachi, Dewalt ou Milwaukee…Trouvez votre bonheur parmi le large choix de perceuses visseuses sans fil proposé sur ce site de vente en ligne. Et si vous ne savez pas encore vers quel modèle vous tourner, vous n’avez qu’à appeler leur service clientèle. Quoi qu’il en soit, les fiches techniques fournies et bien détaillées de chaque marque suffiront largement pour vous aider à faire votre choix.

Pour commencer, vous devez déjà trancher entre un modèle avec ou sans fil. Les deux présentent à la fois des avantages, ainsi que des inconvénients. Néanmoins, concernant les perceuses visseuses fonctionnant avec une batterie, la contrainte de prise électrique à proximité est inexistante. Vous gagnez donc en mobilité. Seulement voilà, à moins de disposer d’une seconde batterie déjà chargée et prête à être utilisée, vous risquez de manquer rapidement de puissance notamment si vous devez percer de nombreux trous ou des surfaces très dures comme l’acier ou le béton.

Attardez-vous par la suite sur les différentes fonctions disponibles. Les gammes à percussion offrent plus de performance et de précision, mais sont par contre très bruyantes. Le port de bouchons d’oreilles est nécessaire tout au long de leur maniement. Informez-vous également sur le couple et la vitesse maximale. La force de serrage définit en effet la puissance de l’appareil. Et plus le couple est élevé, moins les efforts à fournir seront importants.

Mais n’oubliez pas non plus de tenir compte de la capacité de serrage, plus précisément du diamètre du trou que l’appareil pourra percer. D’autre part, tout comme le poids, le type de mandarin jouera aussi un rôle très important dans votre décision d’achat. Pour gagner du temps, préférez les modèles autoserrants à ceux qui sont manuels ou aux perceuses à clé. Enfin, pour un bon confort d’utilisation d’une perceuse visseuse, prenez également en considération l’ergonomie. Les modèles livrés avec une poignée bi-matière antidérapante sont conseillés.

Quel usage faire de la perceuse visseuse ?

achat d’une perceuse visseuse

Généralement légère, mais surtout facile à manier, la perceuse visseuse vous accompagne dans tous vos petits et grands travaux de dépannage. En effet, que ce soit pour assembler vos meubles en kit, pour monter votre nouvelle étagère murale, ou encore pour remplacer vos vieilles tringles à rideaux, cet outil est un allié précieux de tous les bricoleurs. D’ailleurs, l’un de ses atouts majeurs est sa multifonctionnalité.

En effet, comme son nom l’indique, cet appareil peut être à la fois utilisé pour percer et pour visser. Et c’est tout simplement possible grâce à sa rotation réversible. Pour ce faire, selon l’opération désirée, il suffit de fixer sur le mandarin une mèche ou un embout de tournevis. Néanmoins, pour éviter les accidents, mais surtout pour ne pas abîmer l’appareil, la seule règle à respecter particulièrement dans les travaux de perçage est d’utiliser les mèches qui correspondent à la surface que vous allez travailler.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zQM9fX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers