Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > Comment décoller facilement du papier peint ?

Comment décoller facilement du papier peint ?

Envie d’une décoration plus moderne et élégante ? Pour cela, vous avez besoin de vous débarrasser de votre ancien papier peint. Plusieurs techniques peuvent vous aider à cette fin. Allant de la simple méthode eau chaude et éponge, aux produits décolleurs spéciaux en passant par la méthode à chaud nécessitant l’usage d’une décolleuse, le choix n’appartient qu’à vous.

spatule pour décoller le papier peint

Les décolleurs spéciaux : efficacité et rapidité

Il n’est pas toujours facile de décoller un papier peint, surtout si la colle se montre particulièrement coriace. Dans le cadre de vos travaux de rénovation, l’utilisation d’un produit décolleur va grandement vous simplifier la tâche. Vendu dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage sous forme liquide, en poudre ou en gel, il va dissoudre la colle accrochée au revêtement afin de faciliter le décollage.

Si certains produits sont commercialisés prêts à l’emploi, d’autres devront préalablement être dilués avec de l’eau. Après avoir pulvérisé le produit sur toute la surface, laissez agir en respectant le temps de pause préconisé par le fabricant. Equipez-vous ensuite d’une spatule large que vous passerez derrière le papier et vous permettra de vous en débarrasser définitivement. L’un des avantages de ce procédé est qu’il s’adapte à tous types de murs, y compris ceux en plâtre de nature fragile.

La décolleuse : technique à chaud dédiée aux grandes surfaces

Dans le cas où les surfaces à rénover sont importantes et que vous désirez accélérer les travaux, l’usage d’une décolleuse à vapeur sera alors incontournable. La méthode coûte plus cher (prévoyez aux environs de 50 euros pour l’achat) mais vous gagnerez un temps inestimable (5 minutes environ pour retirer un lé). Cet outil est aussi efficace pour les papiers peints épais et très coriaces. Si le prix élevé vous rebute, n’hésitez pas à faire une location plutôt que de l’acheter. Vous pourrez en trouver facilement sur des sites de location entre particuliers par exemple.

 décolleuse à vapeur

Quelques précautions sont néanmoins à prendre avant de passer à l’acte. Primo, aérez fortement la maison pendant et après l’opération. La décolleuse libère une quantité importante de vapeur et cette humidité empêchera vos murs de sécher. Secundo, cette technique ne convient pas aux murs en plâtre car l’humidité risque de pénétrer dans le support et de le fragiliser.

A noter que l’usage d’un fer à repasser pourra aussi être une alternative intéressante si vous n’avez pas de décolleuse sous la main. Le principe est le même. Activez le mode "lin" de votre fer à repasser qui est celui qui dégage le maximum de vapeur puis rapprochez-le du papier peint, sans le coller, jusqu’à ce que ce dernier gondole. Retirez le tout avec une spatule ensuite.

La méthode la plus économique

Vous n’avez ni décolleuse ni produit décolleur chez vous ? Pas de panique. Vous pourrez enlever votre papier peint avec les moyens du bord. Mélangez de l’eau tiède et du liquide vaisselle dans un pulvérisateur. Pulvérisez ensuite le mur puis patientez quelques minutes. Muni de votre spatule, grattez le papier pour ôter la colle.

Une autre solution consiste à utiliser cette fois-ci une simple éponge et de la lessive. Si ce procédé a l’avantage d’être économique, vous devez par contre vous armer de patience car l’ouvrage va prendre beaucoup de temps.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Rk6ycc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers