Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > Comment changer une serrure de porte d'entrée ?

Comment changer une serrure de porte d'entrée ?

Changer la serrure d’une porte d’entrée veut dire remplacer l’ensemble du système de verrouillage de la porte. Celui-ci peut être nécessaire si votre serrure actuelle est endommagée et non réparable, si vous changez de porte d’entrée ou si vous souhaitez acquérir une serrure plus sécurisante.

Comment changer une serrure de porte d'entrée ?

Tout savoir sur la serrure de porte d’entrée

Même si vous êtes déjà bricoleur, le vocabulaire employé en serrurerie n’est pas toujours facile à comprendre. Avant d’acheter une nouvelle serrure et de changer celle de votre porte d’entrée, autant bien connaître le jargon employé pour comprendre comment fonctionne une serrure et la remplacer sans faire de fautes.

Une serrure est constituée d’un cylindre, appelé aussi barillet ou canon, qui traverse la porte. Le trou dans lequel vous insérez la clé est nommé le rotor. Ce dernier est mobile tandis que le stator, dans lequel le rotor tourne, est fixe.

Lorsque vous tournez la clé dans la serrure, elle actionne le panneton, également appelé engrenage, qui, en tournant, entraîne le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure. Cette dernière est aussi composée d’un pêne, pièce mobile qui entre et sort dans la gâche (pièce métallique) pour ouvrir et fermer une porte sans la verrouiller à clé.

Le mécanisme de la serrure est caché par ce que l’on appelle une plaque de propreté, qui rend la serrure plus esthétique également.

Les différents types de serrures

Il existe de nombreux modèles de serrures de porte d’entrée. On peut les classer en deux catégories : d’un côté, les serrures apparentes, appelées les serrures en applique, simplement posées sur une porte, et de l’autre, les serrures à encastrer qui sont, elles, dissimulées à l’intérieur de la porte. Leur installation est un peu plus compliquée que celle des serrures apparentes, mais elles sont bien plus esthétiques.

Les serrures sont ensuite classées selon leur système de fermeture et notamment leur nombre de points d’ancrage dans la porte qui définit leur niveau de sécurité. Les serrures multipoints (le plus souvent 3, mais aussi 5, 6 ou 7) sont les plus résistantes aux tentatives d’effraction et ce sont ces modèles que l’on utilise pour des portes d’entrée.

Enfin, les serrures peuvent s’ouvrir et se fermer de différentes manières : à l’aide d’une clé (serrure dit mécanique), d’un code ou encore d’une carte électrique soit magnétique ou soit à puce électronique. Avec les nouvelles technologies, de nouveaux types de serrures apparaissent dont notamment celles qui s’ouvrent à l’aide de l’empreinte digitale du propriétaire des lieux.

Les étapes pour changer une serrure de porte d’entrée

Bien choisir sa serrure

Le choix d’une serrure se fait en fonction de nombreux critères car toutes les serrures ne s’adaptent pas à toutes les portes. Vous devez d’abord respecter les dimensions de votre serrure actuelle, ainsi que celles des éléments qui la composent. L’épaisseur, le matériau et le sens d’ouverture de votre porte d’entrée, ainsi que l’emplacement réservé à la serrure doivent également être pris en compte pour faire le bon choix de serrure. Vous devez enfin choisir le degré de sécurité souhaité ou respecter les normes exigées par votre assurance. En l’occurrence, la norme A2P (Assurance Prévention Protection) vous donne des indications sur la résistance en durée (5, 10 ou 15 minutes) d’une serrure face à une effraction.

Le matériel nécessaire pour changer une serrure

Il suffit de posséder quelques bases de bricolage pour pouvoir remplacer facilement la serrure d’une porte d’entrée et d’être muni du bon matériel. Ce dernier dépend du type de serrure que vous souhaitez poser mais vous avez néanmoins besoin d’un tournevis, de vis, d’un crayon, d’une perceuse et de pâte à bois si votre serrure n’a pas les mêmes dimensions que l’ancienne.

Remplacer sa serrure de porte d’entrée étape par étape

En suivant ces quelques étapes scrupuleusement et après avoir bien vérifié que votre nouvelle serrure fonctionne parfaitement avant de la poser, vous aurez l’assurance de changer le système de verrouillage de votre porte d’entrée sans problèmes.

Changer une serrure en applique :

Ce type de serrure est le plus facile à démonter et à installer puisqu’il s’agit d’un boîtier simplement vissé sur la porte d’entrée. Pour la démonter, dévissez la poignée de la porte, le boîtier de la serrure, la plaque de propreté, la têtière - c’est-à-dire la face visible de la serrure destinée à la fixation du mécanisme dans la tranche de la porte - et la gâche.

Positionnez ensuite le boîtier de la nouvelle serrure du côté intérieur de votre porte d’entrée et repérez les emplacements des vis de fixation avec un crayon. Faites des trous à l’aide d’une perceuse à ces emplacements et vissez le boîtier de la serrure. Reste ensuite à encastrer la gâche et à visser la têtière dans l’alignement de la serrure. Votre installation sera terminée quand vous aurez vissé les plaques de propreté et les poignées de la porte d’entrée.

Changer une serrure à encastrer :

Pour remplacer une serrure à encastrer, vous devez changer l’ancien cylindre. Pour cela, dévissez la têtière, puis insérez votre clé dans la serrure en la tournant doucement tout en tirant délicatement le cylindre vers vous. Pour l’extraire complétement, alignez le panneton.

Pour installer le cylindre de votre nouvelle serrure, commencez par aligner le panneton avec votre nouvelle clé et introduisez ensuite le cylindre. Avant de revisser la têtière, pensez à vérifier que votre serrure fonctionne correctement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7qVYAa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers