Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > Comment peindre sur de l'aluminium ? Quelle type de peinture choisir ?

Comment peindre sur de l'aluminium ? Quelle type de peinture choisir ?

nuancier de peinture

Peindre peut sembler facile a priori, mais cela devient plus délicat lorsqu’il s’agit d’aluminium. En effet, vous aurez un peu plus de mal à faire adhérer la peinture si vous ne procédez pas à une bonne préparation. Nettoyage, ponçage, couche protectrice, vous devez vous appliquer pour avoir un bon résultat.

Le nettoyage, impératif avant tout

Même avec toutes ses qualités, l’aluminium subit les agressions de son environnement. La poussière peut s’y déposer, les insectes y sont souvent pris au piège. Bref, avant de songer à le repeindre, vous devez nettoyer la surface avec grande attention. L’eau ne suffit pas toujours. Vous aurez peut-être besoin de l’acétone pour venir à bout de toutes les taches et graisses. L’alcool pourra également vous servir. A l’aide d’un chiffon mouillé avec ces liquides, frottez les parties graisseuses. La force à appliquer dépendra des taches en question. Laissez ensuite sécher à l’air. Faites attention car l’alcool ainsi que l’acétone produisent une odeur relativement forte. Pensez donc à ouvrir grand les fenêtres pour l’éliminer rapidement.

Le ponçage pour améliorer l’adhérence de la peinture

En général, l’aluminium a été recouvert d’une couche lissante. Si vous ne le poncez pas correctement, la peinture n’adhèrera pas forcément, ce qui va donner des coulures inesthétiques. Il peut également y avoir des parties un peu rouillées malgré tout. Pour obtenir la meilleure finition, poncez toute la surface avec un papier abrasif. Commencez par un papier épais et finissez avec un papier plus fin. Vous pouvez procéder à la main comme vous pouvez utiliser une ponceuse. L’important est de rester régulier dans vos mouvements. Portez toujours un masque, des gants et des lunettes pour vous protéger. Une fois l’opération terminée, dépoussiérez. Rincez avec de l’eau. Cette dernière étape est cruciale pour ne pas avoir des petits grumeaux après la peinture. Laissez ensuite sécher le tout à l’air libre.

Une sous-couche pour la protection

Cette étape de passer une sous-couche ou primaire n’est pas toujours nécessaire, mais elle est utile si vous voulez protéger votre aluminium sur la durée. Elle améliorera également l’adhérence de la peinture. Passez la sous-couche avec une brosse, un pinceau ou un rouleau selon les pièces à peindre. Une fois toute la surface bien recouverte, laissez sécher entièrement.

Dernière étape, la peinture finale

peinture en aérosol

L’aluminium est maintenant prêt à être peint. Les peintures peuvent être en pot ou en aérosol, cela dépendra de votre choix. Les peintures glycéro sont les plus efficaces avec cette matière. Mais des peintures acryliques sont aujourd’hui conçues pour être appliquées sur de l’aluminium. Vérifiez la notice pour vous en assurer. Avec une bombe, vous aurez un résultat plus homogène. Elle est aussi plus rapide et simple à appliquer. Par contre, vous devrez affronter plus d’odeur.

Il est impératif de garder votre masque pendant tout le processus, surtout si vous avez des problèmes pulmonaires ou respiratoires. D’ailleurs, dans ce cas, la peinture en pot est plus indiquée, car moins agressive. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau, toujours selon la surface à peindre et l’accessibilité des coins. Travaillez toujours dans un espace bien aéré. Respectez également les temps de séchage pour chaque étape pour avoir un résultat parfait.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

6 commentaires

Écrit par Max le 13/01/2019 à 18h37

Je vois que votre article, comme tous ceux consacrés à la peinture de l'aluminium, parle de parties rouillées ou d'un peu de rouille.

La rouille est un oxyde de fer hydraté de formule générale FeOOH. Il n'y a jamais de rouille sur les alliages d'aluminium, mais une couche d'oxyde plus ou moins blanchâtre qui est de l'oxyde d'aluminium (de l'alumine) hydraté, de formule AlOH3.

S'il y a des coulures de rouille sur une pièce en aluminium, elles ne peuvent que provenir d'une boulonnerie en acier.

Écrit par Angevin33 le 11/02/2019 à 11h16

Je suis a la recherche de conseils me permettant de peindre un revêtement mural intérieur anti bruit en alu. Quels procédés ? dois-je utiliser une peinture sous couche d'accrochage ?

Écrit par Pierre33 le 12/03/2019 à 14h07

Quand on utilise un après spécial aluminium, on peux utiliser n'importe quelle peinture, puisqu'on ne peint plus sur de l'aluminium, mais sur l'après.

Écrit par Franck le 14/07/2019 à 19h57

Je veux repeindre une trotinette en aluminium, elle est décapée et poncée. Quelle type de peinture dois-je appliquer pour une bonne résistance à l'usure ? Sous couche ou pas, type de peinture, de l'antidérapant pour le dessous du pied ?

Écrit par Pilou le 07/08/2020 à 19h20

On doit poser un châssis support de verre 6mm dans une salle de bain. Que me conseillez vous de mettre comme profile ? J'aimerai une couleur Chrome ... Mais avec le temps, est-ce que l'aluminium Chrome ne risque t'il pas de s'abîmer ?

Écrit par Jeanmi le 22/08/2020 à 10h16

Comment repeindre sur alluminium déja peint ?

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NDkGcv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment accrocher une tapisserie ou un tapis sur un mur ? Comment accrocher une tapisserie ou un tapis sur un mur ? Les tapisseries ou les tapis peuvent être de belles décorations sur les murs des chambres. Ils peuvent également atténuer le bruit en ajoutant de la texture aux murs. Il existe différents moyens...
  • Comment réussir la peinture d'un mur ? Comment réussir la peinture d'un mur ? Si peindre peut paraître relativement facile de prime abord, de nombreux particuliers se confrontent à des difficultés et notamment à une qualité de finition qui n’est pas toujours au...