Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > 5 éléments de salle de bain à changer pour la rendre design et moderne

5 éléments de salle de bain à changer pour la rendre design et moderne

Pour transformer une salle de bain démodée et désuète en une pièce moderne et design, il va vous falloir, en général, changer en partie ou en totalité ces 5 éléments que sont la baignoire, le lavabo, les meubles, la robinetterie et l’éclairage. Cela demande un peu d'attention et de budget. Suivez le guide.

La baignoire

Que vous disposiez d’une douche ou d’une baignoire, cet élément est l’une des principales installations de votre salle de bain. Son remplacement reste tout de même une opération à la fois délicate et très technique. C’est pourquoi, pour plus de sureté, il peut être utile de faire appel à un professionnel comme celui-ci pour cette tâche. Les entreprises spécialisées dans la rénovation ne manquent pas. Faites des demandes de devis et comparez-les avant d’opter pour un prestataire en particulier.

En ce qui concerne le choix entre baignoire ou douche, sachez que les baignoires sont de plus en plus délaissées au profit des douches. Encombrante, la baignoire prend beaucoup de place, la troquer contre une douche vous fera gagner de l’espace. Un emplacement que vous pourrez par la suite utiliser pour aménager une double vasque ou une étagère. De plus, n’oubliez pas que l’usage d’une baignoire va à l’encontre d’une politique d’économie d’eau. Avec une douche, vous constaterez dès les premiers mois une baisse conséquente de votre facture. Et pour ce qui est maintenant du modèle, ce sont les douches italiennes qui sont encore aujourd’hui les plus tendances.

baignoire pour salle de bain design

Le lavabo

Une fois que vous vous êtes débarrassé de votre baignoire, vous avez peut-être la possibilité de repenser complètement l’agencement de la pièce. Et vous en profiterez également pour installer un nouveau lavabo. En effet, ce sanitaire qui passait complètement inaperçu auparavant s’impose aujourd’hui comme un élément de décoration à part entière. Qui plus est, le choix est plus que large en matière de modèles. Toutefois, ceux qui veulent miser sur le design et la modernité préféreront la vasque au lavabo classique.

Marbre, granit, pierre… Les vasques séduisent surtout pour leur esthétisme. Pouvant être posée ou encastrée, cette cuvette généralement peu profonde est disponible sous différentes formes et pourra être personnalisée à volonté. Faites votre choix entre un modèle carré, ovale, ou rectangulaire. Néanmoins, si pour vous, rien ne vaut un bon vieux lavabo, oubliez les modèles habituels à colonnes. Préférez plutôt les lavabos suspendus.

La robinetterie

Et dans le cas où vos vasques et votre douche sont encore en très bon état, rien ne vous empêche de troquer les anciennes robinetteries pour de nouvelles. En effet, régulièrement sollicités, mais surtout manipulés, les robinets de salle de bain s’usent très vite. La preuve, à combien de reprises avez-vous déjà remplacé les joints pour cause de fuite ? Sans parler des effets néfastes à long terme du calcaire sur la robinetterie.

Deux choix s’imposent alors à vous, à savoir des mitigeurs ou des mélangeurs, en sachant qu'opter pour des robinets dotés de la fonction thermostatique offre un confort inégalable dans une salle de bain. En dehors de leur facilité d’utilisation, les mitigeurs thermostatiques permettent de régler la température de l’eau au degré que l’on désire, tout en contrôlant son débit.

Le mobilier

Il est difficile de parler de rénovation de salle de bain sans consacrer quelques lignes au mobilier. Également omniprésents dans cette pièce d’eau, les meubles joueront aussi un rôle très important dans sa décoration. Mais quoi qu’il en soit, les modèles avec tiroirs et les armoires doivent être, avant toute chose, pratiques ainsi que fonctionnels. L’idéal est d’opter pour un mobilier qui ne prend pas de la place, surtout si les mètres carrés sont comptés.

Et dans ce cas de figure, ce sont généralement les systèmes de rangement qui posent souvent problème. Eh oui, il faut bien ranger serviettes, linge sale, produits cosmétiques, séchoir à cheveux, etc, autrement, le désordre risque très vite de s’installer. Et c’est là qu’interviennent les colonnes suspendues. À fixer contre le mur, ce type de mobilier alliant à la fois design et utilité est idéal pour désencombrer la salle d’eau. Sinon, toujours dans l’optique d’optimiser vos rangements, passez commande d’un meuble qui se glissera sous votre lavabo.

L’éclairage

Enfin, nous terminerons par l’éclairage qu’on a en effet souvent tendance à négliger. Pourtant, pour limiter les risques de chutes, particulièrement chez les personnes âgées et les enfants, l’éclairage est un élément primordial pour la sécurité des utilisateurs de la salle d’eau. La preuve, si l’on se réfère aux normes de sécurité, cette pièce doit être deux fois plus éclairée qu'un salon ou qu'une cuisine.

Cette exigence minimale doit être d’autant plus respectée en cas d’absence de fenêtres et de lucarnes. Il est à noter que ces ouvertures sont les principales sources de lumière naturelle. Spots, plafonniers, appliques et leds encastrés seront de ce fait à multiplier. Leur degré de luminosité doivent si possible se rapprocher de l’intensité de la lumière du jour. C’est pourquoi l’éclairage dans une salle d’eau est toujours ciblé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JR2w5n

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers