Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > Comment démonter un radiateur ? Les étapes !

Comment démonter un radiateur ? Les étapes !

purger un radiateur

Votre radiateur ne fournit plus la même chaleur ou il gronde bizarrement ? Il faut songer à le réparer. Si le chauffagiste ne peut pas se déplacer, n’hésitez pas à démonter votre radiateur pour l’emmener auprès d’un spécialiste. Le démontage ne s’improvise pas. Il existe quelques étapes à respecter pour éviter les accidents, mais aussi pour ne pas risquer d’abîmer votre radiateur.

1ère étape : Identifiez le type de radiateur

Plusieurs variantes de radiateurs existent. Certains fonctionnent par convection, en chauffant de l’air, d’autres sont alimentés avec du liquide, de l’eau chaude pour les chauffages centraux, ou un liquide caloporteur pour un radiateur autonome en circuit fermé. Seul le radiateur récepteur d’un chauffage central mérite une attention particulière. Avec les autres, attendez que le radiateur soit juste totalement refroidi avant de procéder à la dépose.

2ème étape : Préparez les outils nécessaires

Nous partons ici de l’hypothèse que vous avez un radiateur avec un chauffage central, c’est d’ailleurs le système le plus courant actuellement. Vous aurez nécessairement besoin d’un jeu de clefs plates, éventuellement d’une clef à molette. Munissez-vous également d’un tournevis à tête plate. Si vous avez identifié une tête de purge atypique, qui ne fonctionne pas avec une clef normale, il est préférable de trouver le bon type de clef pour ne pas le détériorer. Mais les radiateurs classiques se purgent généralement avec une clef normale. N’oubliez pas de prévoir un seau ou un récipient suffisamment grand pour récolter l’eau qui va être purgée et mettez à proximité une serpillière ou une éponge.

3ème étape : Procédez à la purge

Avant toute purge, laissez le radiateur refroidir autant que possible. Travailler sur un radiateur chaud vous expose à des risques de brûlure. Vous aurez pris soin de fermer le robinet de réglage et d’alimentation. Une fois à basse température, passez sur le côté opposé pour trouver la tête de purge. Ouvrez-la de façon progressive pour éviter les éclaboussures, en prenant soin d’avoir disposé correctement le seau ou récipient pour éviter l’inondation. Une fois la vanne totalement ouverte, laissez l’eau s’écouler en totalité. Vous pouvez désormais passer à l’étape cruciale qu’est la dépose de votre radiateur.

4ème étape : la dépose totale du radiateur

dépose du radiateur

Identifiez ensuite toutes les connexions du radiateur, notamment l’arrivée d’eau, ainsi que le retour. A l’aide d’une clef plate appropriée, ou à molette, dévissez-les pour les désolidariser entièrement du radiateur. Vous aurez peut-être besoin du tournevis pour écarter les tuyaux d’alimentation. Des gouttelettes peuvent en sortir, c’est tout à fait normal. C’est pour cette raison que vous devez prévoir une serpillière ou une éponge. Le radiateur est désormais libéré. Pensez à vérifier qu’il n’est pas tenu au mur par des vis ou accroches. Délicatement, sortez-le de sa loge. Attention car en fonction du radiateur, son poids peut être relativement lourd. Le mieux est de faire appel à une autre personne pour manipuler correctement le radiateur.

Bouchez les entrées et sorties d’eau par précaution. Utilisez un bouchon ou tout simplement du plastique tenu par un élastique. Votre radiateur est prêt à être envoyé chez votre chauffagiste pour réparation ou nettoyage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bUBWpz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers