Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > Comment accrocher une tapisserie ou un tapis sur un mur ?

Comment accrocher une tapisserie ou un tapis sur un mur ?

tapisserie et tapis muraux

Les tapisseries ou les tapis peuvent être de belles décorations sur les murs des chambres. Ils peuvent également atténuer le bruit en ajoutant de la texture aux murs. Il existe différents moyens d'accrocher des tapisseries, et, quelle que soit la méthode que vous choisirez, en quelques étapes, vous aurez rapidement un mur totalement différent, plus chaud, davantage attrayant.

Utilisation d'une tige avec fleuron

La plupart des tapisseries modernes sont vendues avec une tige le long du bord supérieur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cette tige, qui ressemble un peu à une tige de rideau. C'est une méthode simple et facile pour suspendre des tapisseries. Des supports peuvent être ajoutés au mur à partir desquels vous pouvez fixer la tige.

Fixez les supports dans le mur en utilisant les trous que vous avez percés. Assurez-vous d'utiliser les vis appropriées selon votre type de mur. Il peut s'agir de vis de maçonnerie, de vis à cloison sèche ou de simples vis à bois.

Tige, fleurons et parenthèses murales

Choisissez une tige avec des fleurons décoratifs qui s'inscriront dans le décor existant de la pièce. Bien qu'il existe des tiges faites spécifiquement pour les tapisseries, vous pouvez également utiliser des tiges de rideau normales. Cependant, vous devez vous assurer que la tige s'adapte à l'intérieur de la poche de la tapisserie. Le diamètre de tige nécessaire dépend du poids de la tapisserie et sa longueur dépendra de la largeur de la tapisserie. La tige doit être suffisamment longue pour que les ornements de tige s'étendent au-delà des bords de la tapisserie. Cela permettra à la tapisserie de produire un meilleur effet, donnant plus d'attrait aux fleurons.

Les supports muraux doivent s'écarter un peu du mur afin que la tapisserie soit suspendue au moins à 1 cm du mur. Cela empêchera l'accumulation d'humidité.

Où accrocher la tapisserie ?

accrochage d'un tapis au mur

L' accroche de la tapisserie est en général faite de telle sorte que son centre soit au niveau de l’oeil pour une personne de taille moyenne. Cependant, vous pouvez accrocher la tapisserie comme vous le souhaitez afin qu'elle s'insère bien dans le reste de votre pièce. Vous pouvez accrocher la tapisserie un peu plus haut si vous avez des murs très hauts.

Repassez la tapisserie si nécessaire

Avant de suspendre votre tapisserie, un repassage peut être nécessaire pour enlever les plis. Utilisez un fer de faible à moyenne température pour tester d'abord. Si les plis ne partent pas en repassant, utilisez une pattemouille, c'est à dire un linge humide, que vous mettrez entre le fer à repasser et l'envers du tissu de la tapisserie. Vous devrez peut-être augmenter un peu la température du fer pour l'appliquer ainsi sur la pattemouille. Mieux vaut toujours tester dans un coin de la tapisserie au préalable.

Accrochez votre tapisserie et profitez de la déco

Placez la tige solidement dans les supports muraux et vérifiez une dernière fois que l'ensemble est uniforme et bien sécurisé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vNq5JJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers