Vous êtes ici : Liste des dossiers > Installation & Contruction > Quelles précautions prendre avant de faire appel à un plombier ?

Quelles précautions prendre avant de faire appel à un plombier ?

Petit dépannage ou gros travaux d’installation d’appareil sanitaire, louer les services d’un vrai plombier a un coût. C’est pourquoi ces quelques précautions seront à prendre au moment du recrutement de l’artisan. Suivez le guide.

trouver un bon plombier

L’importance de l’existence des qualifications et des assurances

Si pour votre recherche d’un plombier tant professionnel que compétent, vous préférez internet au bouche à oreille, APP Plomberie est l’intermédiaire idéal pour entrer en contact avec ce type de prestataires, notamment si vous êtes à Paris intra-muros et région parisienne. En effet, les Artisans Plombiers de Paris sont particulièrement réputés pour leur fiabilité d'autant qu'ils ont obtenu les qualifications de "Professionnel Gaz" ou PG et "Qualibat 8611" ou "RGE". Et pour information, ces mentions ne peuvent être délivrées que par des structures spécialisées telles que l’AFNOR ou la CAPEB. Vous pouvez donc sans souci faire appel à eux pour tous vos travaux de plomberie.

De plus, pour toutes leurs interventions à domicile, les artisans d’APP sont évidemment couverts par une assurance responsabilité civile d’exploitation. Cette garantie prend en charge tous les dégâts matériels ou corporels éventuellement causés pendant les travaux dans votre logement. L’existence d’une assurance est en effet l’une des preuves du sérieux de ces prestataires. Et attention ! À elle seule, la responsabilité civile ne suffira pas. Le professionnel doit vous offrir une garantie décennale pour les équipements installés dans le cadre d'un chantier.

Bien se renseigner sur les tarifs pratiqués

Une fois que vous êtes en face des bons prestataires, la première chose à faire est de vous renseigner sur leurs tarifs. Pour ce faire, l’obtention de devis est nécessaire, elle est gratuite. Chez certains plombiers la demande de cotation peut être payante. Et à titre informatif, c’est tout à fait possible dès lors que l'établissement du devis nécessite un déplacement et/ou des études approfondies de la situation, mais le professionnel doit, au préalable, informer le client du prix à payer pour l'établissement du devis et proposer de déduire son montant de la prestation éventuellement fournie par la suite.

Quoi qu’il en soit, un devis qui se respecte doit être clair et parfaitement détaillé ; alors que certains plombiers sont payés à la tâche, d’autres sont rémunérés à l’heure. D’où l’importance de bien vous renseigner avant si vous voulez éviter les très mauvaises surprises. Dans le devis seront mentionnées des informations obligatoires telles que le nom et l’adresse du professionnel et son Siret, mais aussi bien sûr les détails des opérations que le plombier aura à faire, ainsi que le coût de son déplacement et du ou des matériaux sans oublier la durée de son intervention. Et une fois que le client aura approuvé et signé, l’artisan n’aura pas d’autre choix que de s’y conformer.

plomberie installée

À quoi reconnaît-on un bon plombier ?

Sauf en cas d’urgence extrême, prenez le temps de bien discuter avec votre futur plombier, surtout si vous confiez à la personne ou à l’entreprise l’aménagement de votre cuisine et de votre salle de bain, ou encore l’installation d'un équipement à gaz. Peu importe l’ampleur des travaux, un devis préalable doit toujours être fait pour que vous ayez une idée précise de la somme que vous aurez à débourser.

D’autre part, un bon professionnel saura également vous donner des conseils pertinents pour résoudre définitivement vos problèmes de plomberie, pour que vous n’ayez pas à les gérer à nouveau les semaines ou les mois suivant son intervention. D’ailleurs, un plombier consciencieux n’hésitera pas à vous faire des recommandations sur l’art et la manière d’entretenir vos installations sanitaires pour prolonger leur durée de vie.

Enfin, en cas de non-conformité des réseaux d’évacuation des eaux usées, ou de la mauvaise qualité de votre tuyauterie ou de vos canalisations par exemple, un plombier expérimenté devra très rapidement déceler les dysfonctionnements. Dans ce cas de figure, il se peut alors que des travaux de mise aux normes soient conseillés.

Si un acompte est généralement demandé lors de la signature du devis, un artisan ne devra être payé complètement qu’une fois seulement qu'il aura entièrement réalisé sa prestation de service en accord avec le devis signé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6zSKrn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers