Problème de mobilité ? 3 accessoires à installer dans sa douche
La salle de bains est sans doute la pièce la plus dangereuse pour une personne âgée ou qui connaît des problèmes de mobilité. Les sols peuvent notamment y être glissants et l’accès à cette pièce d’eau, tout comme la possibilité de se déplacer à l’intérieur, peuvent se révéler délicats compte tenu de leur petite surface le plus souvent. Pour les personnes qui ont du mal à marcher en raison d’une perte d’autonomie ou d’un handicap, il est nécessaire d’installer des accessoires, notamment dans la douche, qui sécurisent son utilisation afin que ce moment reste un moment de détente et limite la prise de risques tels que des chutes par exemple. Les 3 accessoires indispensables à installer dans sa douche pour une personne à mobilité réduite.
Source : PlaneteBain.com
Des barres de soutien indispensables à la sécurité des personnes à mobilité réduite dans la douche
Une personne à mobilité réduite a la possibilité de garder son autonomie lorsqu’elle prend une douche grâce à l’installation d’accessoires qui lui permettent d’être en toute sécurité. En effet, des sociétés se sont spécialisées dans ce genre d’équipements qui soulagent grandement lorsque l’on a du mal à se déplacer en raison de problèmes de mobilité, et surtout qui permettent de sécuriser ce moment intime de la journée.
Ainsi, des barres de soutien peuvent être installées à l’intérieur même de la douche (qu’il faut privilégier de plein pied comme la douche italienne par exemple). Ces accessoires ont trois utilités principales et se présentent différemment selon leur rôle.
Ces barres, que l’on fixe au mur de la salle de bains ou à l’intérieur d’une douche, servent soit à permettre à une personne à mobilité réduite de se relever sans prendre le risque de tomber, soit de prendre tout simplement appui durant sa douche, que la personne soit debout ou assise, pour se sentir ainsi sécurisé et à l’abri des chutes. Dans le premier cas, on parle de barre de relèvement et dans le second cas de barres de soutien. Ces dernières peuvent être droites ou coudées pour s’adapter au mieux aux capacités de mobilité de la personne et à la configuration de la douche.
Des sièges pour un moment de détente sous sa douche
Pour une personne à mobilité réduite, comme pour toutes les autres, la douche est un passage obligée et doit pouvoir rester un moment de détente agréable. C’est pourquoi, équiper sa douche (ou sa baignoire) de sièges adaptés est conseillé pour profiter d’un confort maximum même lorsque son autonomie de déplacement est réduite et qu’il s’avère compliqué notamment de prendre sa douche debout.
Il existe ainsi deux types d’accessoires : les chaises de douche et les tabourets de douche. Les premières sont de loin les plus confortables car, en plus d’offrir une assise confortable, elles sont équipées d’un dossier pour un bien-être maximum.
Évidemment, le côté sécurité n’est pas oublié dans ce type d’équipement. Ces sièges de douche sont en effet tous munis de système antiglisse pour éviter les chutes.
Ils sont aussi très pratiques notamment parce que certains d’entre eux, s’ils sont fixés au mur, ont la possibilité de se rabattre quand ils ne sont pas utilisés, pour libérer de la place dans la douche. D’autres modèles sont entièrement amovibles.
Des accessoires utiles pour éviter de glisser sous sa douche
Chuter dans sa salle de bain ou sa douche est le principal danger redouté par les personnes à mobilité réduite qui, de fait, ont du mal à se relever, et peuvent se blesser plus ou moins gravement.
Différents accessoires existent pour justement éviter les glissades dans la salle de bains afin de la rendre plus sécurisée. Il est possible ainsi de poser directement sur le sol de cette pièce d’eau et celui de la douche des bandelettes antidérapantes très efficaces. Les tapis spécialement conçus pour la douche sont aussi des revêtements antidérapants très efficaces, mais aussi confortables grâce notamment aux nouvelles textures imaginées par les sociétés spécialisées dans ce type d’accessoires.
Poster un commentaire
Autres dossiers
-
Installer une fenêtre dans vos combles : comment faire ? Il y a différents aspects à considérer sur la façon d'installer une fenêtre dans les combles. L'installation d'une nouvelle fenêtre dans les combles, aussi connue sous le nom de lucarne,...
-
Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Avec le temps, vos besoins en espaces évoluent. Il se peut même que vous vous sentiez confiné. Vous envisagez dans ce cas une extension : en hauteur, cela peut être difficile, avec tous les...
-
Construire un garage : quelles autorisations, les principales étapes de construction Abri de voiture, atelier de bricolage, lieu d’entreposage d’objets : le garage est devenu multifonction et incontournable au quotidien. Sa construction passe par le respect de nombreuses étapes,...
-
Quel monte-escalier choisir et installer ? Quel est le meilleur ? Lorsqu’on possède une maison avec un ou plusieurs étages, les escaliers peuvent devenir des obstacles pour certains résidents à mobilité réduite. Pour les personnes âgées ou handicapées,...
-
Rénovation d'un appartement : quelles assurances entrent en jeu ? La rénovation d’un appartement est un projet complexe qui n’est pas sans risque à la fois sur l’habitation et sur les appartements voisins. Pour être tout à fait serein durant la durée des...