Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > Comment réparer une fuite sur sa machine à laver ?

Comment réparer une fuite sur sa machine à laver ?

réparation lave-linge

Ce guide vous permettra de réparer vous même votre machine à laver, particulièrement quand vous faites face à une fuite. Vous découvrirez une liste des dysfonctionnements les plus courants qui peuvent causer une fuite sur une machine à laver. Elle a pour but de vous aider à déterminer sur quelle partie vous devez intervenir et plus précisément quelle pièce doit être remplacée. Attention, n'oubliez pas de débrancher l’appareil avant d’effectuer toute intervention.

La tuyauterie

Si votre machine à laver fuit, le premier réflexe que vous devez avoir doit être de vérifier les tuyaux. Il existe plusieurs types de tuyaux sur une machine à laver. Les plus courants sont les tuyaux de vidange et de remplissage. Le tuyau de remplissage relie l'alimentation en eau à la vanne d'entrée sur la machine et se trouve normalement à l'arrière de la machine. Assurez-vous que les raccords filetés soient bien serrés et que la fuite n'est pas causée par le robinet. Le tuyau de vidange est également situé à l'arrière de la machine et peut ne pas être correctement installé dans le tuyau d'évacuation domestique. Vérifiez que la fuite n'est pas causée par un drain restreint à travers le tuyau d’appui. Ne fermez jamais l’ouverture du tuyau de vidange dans le tuyau d’appui.

Des tuyaux internes existent également, reliant la vanne d'entrée à la cuve. Un défaut dans ce tuyau créera une fuite pendant le cycle de remplissage. Accédez à l'entrée de la cuve en soulevant le dessus de la machine ou en ouvrant un panneau avant ou arrière, et inspectez les tuyaux pour détecter les signes d'abrasion ou de fissuration. Vérifiez également les autres composants du système d'arrivée d'eau, tels que le joint de siphon ou l'ensemble d'injection, pour détecter tout signe de fuite.

La pompe

réparation lave-linge

La pompe à eau ou la pompe de vidange est la pièce de la machine à laver qui draine l'eau du tambour. La pompe peut être entraînée par courroie. Elle possède un tuyau de sortie ou de vidange, une entrée vers le tambour et peut aussi avoir une sortie de tuyau de circulation.

Si vous avez une fuite d'eau de la machine à laver pendant le cycle de lavage ou de vidange, vérifiez la zone de la pompe de vidange. Recherchez des signes d'une bride de tuyau souple ou d'une fuite au niveau du tuyau connecté à la pompe. Si la fuite provient de la pompe, la remplacer sera nécessaire. La pompe de vidange est normalement située sur le châssis de base ou fixée au moteur d'entraînement, et peut être accessible en enlevant le panneau avant ou arrière.

Le joint de couvercle de la cuve

Le joint de couvercle de la cuve sur la charge supérieure et les rondelles de charge avant sont utilisés pour fournir un joint d'étanchéité entre la cuve extérieure et le couvercle de cuve. Si vous rencontrez une fuite d'eau pendant les phases de lavage ou de déroulement du cycle, le joint du couvercle de la cuve peut poser problème. Recherchez des signes de fuite d'eau ou des taches d'eau savonneuse dans cette zone pour aider à diagnostiquer le problème. Vous devrez soulever le haut ou retirer le panneau avant pour voir cette zone.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZJ85Xc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers