Vous êtes ici : Liste des dossiers > Terrasse & Jardin > Tenue de sécurité obligatoire quand on utilise une tronçonneuse

Tenue de sécurité obligatoire quand on utilise une tronçonneuse

bucherons en tenue

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour manipuler en toute sécurité une tronçonneuse, une tenue spécifique est obligatoire afin de se protéger. Composée de plusieurs éléments, cette tenue est de mise autant pour les professionnels que pour les particuliers.

Le site Engelbert Strauss met à votre disposition des équipements de protection individuelle, spécialement conçus pour vous protéger de la tête aux pieds.

La protection de la partie supérieure du corps

Le port d'un casque permet de protéger à la fois la tête, les yeux, le visage, les oreilles et la nuque. Les modèles proposés par le site comportent un casque qui amortit les coups éventuels résultant de la chute de branche. Le casque permet également d’amortir les chocs dans le cas d’une chute du haut d’un arbre.

Pour la protection de l’ouïe, des coquilles antibruit ainsi que des bouchons d’oreilles sont nécessaires. Non seulement vos oreilles ne seront pas agressées par le bruit, mais ces accessoires augmenteront aussi votre confort pour travailler. Il est conseillé d’opter pour les modèles en "serre-tête" afin de permettre en même temps le port du casque et la protection des oreilles. Pour pallier les projections diverses, porter des lunettes de protection permet de protéger le visage et les yeux. Différents modèles vous sont proposés, dans une large gamme de couleurs, afin de vous garantir une protection adéquate et un confort optimal.

Protéger le reste du corps

Les mains doivent être bien protégées pour manipuler une tronçonneuse. Le port de gants, de préférence en cuir et antidérapants, est le meilleur moyen pour s’assurer une bonne sécurité. Pour les jambes, un pantalon et des jambières anti-coupures sont de mise.

tenue de protection de bûcheron

La combinaison est d'ailleurs recommandée : la particularité des modèles proposés réside dans leur confection dans un tissu spécial dont les fibres permettent de bloquer la rotation de la chaîne avant que le tissu ne soit déchiré. Les fibres de ces combinaisons et pantalons sont tissées pour s’enrouler autour du pignon et bloquer la chaîne.

Les pieds doivent également être protégés avec des chaussures de sécurité anti-coupures, comportant des semelles à crampons et des coques en acier. Les tiges de ces chaussures sont généralement montantes afin de bien protéger la cheville. Les semelles sont également renforcées dans le but d’éviter les échardes et les éventuelles glissades.

Les conseils techniques à ne pas négliger

Bien qu’obligatoires pour les professionnels et fortement recommandées pour les amateurs, les protections et les combinaisons sont importantes mais ne suffisent pas. Pour éviter les accidents lors du maniement de la tronçonneuse, il est impératif de suivre les notices de sécurité et les conseils de techniques de travail. Le mode d’emploi de la tronçonneuse est la première source d’information sur le sujet. Des sites proposent également des conseils et des astuces de la part de bûcherons d’expérience, pour mieux comprendre et assimiler les règles de manipulation d’une tronçonneuse.

Que vous soyez professionnels ou particuliers, vous pouvez retrouver sur le site toutes les combinaisons et les accessoires indispensables, d'excellente qualité et garantis, pour couper du bois en toute sécurité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HfLhKA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers