Vous êtes ici : Liste des dossiers > Terrasse & Jardin > Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux pour l'hiver ?

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux pour l'hiver ?

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux pour l'hiver ?

L’hiver, la nourriture est plus difficile à trouver pour les oiseaux. Ils ont aussi plus de mal pour se cacher et donc vivre en sécurité ou se reproduire. Les arbres, buissons, ou autres, perdent en effet leurs feuilles et ne procurent plus des abris sécurisés aux volatiles. Si vous voulez aider les oiseaux à se nourrir et à se protéger l’hiver, vous pouvez très facilement, et le plus souvent pour peu d’euros, fabriquer une mangeoire à oiseaux que vous disposerez dans votre jardin ou sur votre balcon, en tous les cas dans un endroit que les chats, chiens et autres prédateurs ne pourront pas atteindre. Placez dans votre mangeoire des graines, des petites branches, de la ficelle, etc., pour le plus grand plaisir des oiseaux durant l’hiver.

Fabriquer une mangeoire à oiseaux avec des objets recyclés

Les idées pour fabriquer une mangeoire à oiseaux pas chère, avec des objets de la maison recyclés, ne manquent pas ! Elles sont aussi le plus souvent très faciles à réaliser. Les enfants peuvent ainsi participer aisément à la fabrication de ces abris très utiles aux oiseaux l’hiver.

Un simple rouleau de papier toilette peut se transformer en mangeoire pour les oiseaux ! Ils y trouveront facilement de la nourriture pour les aider à passer la saison froide, mais, en revanche, cette simple mangeoire ne leur servira pas d’abri. Il suffit donc de prendre un rouleau de papier toilette et d’avoir à disposition du beurre de cacahuètes et du ruban. Enduisez d’abord votre rouleau de papier toilette avec suffisamment de beurre de cacahuètes pour que les graines destinées aux oiseaux puissent bien s’y coller. Placez ces graines dans une assiette et roulez-y le tube de papier toilette jusqu’à ce que les graines adhèrent suffisamment. Il ne vous reste plus qu’à couper environ un mètre de ruban, de le passer dans le rouleau de papier toilette et de faire un nœud pour pouvoir le suspendre à un arbre.

Autres idées récup : une simple boîte de conserve joliment décorée, un vieux pot à couverts, etc., peuvent se transformer en une mangeoire à oiseaux très facilement à partir du moment où vous prévoyez par exemple une petite planche de bois pour faire office de toit, tout en laissant l’entrée libre aux oiseaux.

La traditionnelle mangeoire en bois

Pour beaucoup, une mangeoire à oiseaux prend la forme d’un petit abri en bois. Nos explications pour fabriquer ce type de mangeoire pour laquelle il n’est pas nécessaire d’être un pro du bricolage pour la réaliser.

Vous avez besoin de quelques outils : une perceuse/visseuse, une scie sauteuse, un marteau, un mètre, un crayon papier, des vis à bois et des pointes.

Commencez par fabriquer le socle de la mangeoire à oiseaux en découpant une planche de bois de 20 cm de largeur et de 30 cm de longueur. Pour réaliser les côtés de la mangeoire de manière à ce qu’ils soient fermés, prenez deux planches en bois de 20 cm de largeur et de 25 cm de hauteur. Faites ensuite deux découpes de 45 degrés avec une scie sauteuse. Percez deux trous de 4 cm de diamètre sur chaque côté pour une esthétique parfaite.

Vous devez ensuite assembler ces côtés de la mangeoire à oiseaux en perçant trois trous à la base de chacun d’eux avec une perceuse. Placer une vis dans chaque trou. Enfin, positionner-les le long des largeurs du socle de la mangeoire et visser pour assembler ces éléments ensemble.

Les deux autres côtés de la mangeoire doivent pouvoir laisser passer les oiseaux pour qu’ils puissent atteindre la nourriture placée dans l’abri. Pour ce faire, découpez deux planches de 5 cm de hauteur et de 20 cm de largeur. Assemblez ensuite ces côtés ouverts avec la base de la mangeoire à l’aide de pointes.

Il ne vous reste plus qu’à fabriquer le toit de la mangeoire à oiseaux. Pour cela, découpez deux morceaux de 37 cm de longueur (un de 14 cm de largeur et l’autre de 14,5 cm) dans une fine plaque de contreplaqué. Assemblez chacune de ces découpes aux murs « pleins » de la mangeoire à l’aide de pointes. Votre toit est prêt.

Une mangeoire à oiseaux doit aussi comporter un perchoir. Pour le réaliser, découpez deux tasseaux de bois de 42 cm de longueur et percez un cercle à chacune de leur extrémité pour pouvoir y faire passer le perchoir composé de deux petits bâtons de bois. Assemblez les deux tasseaux ensemble à l’aide de ces bâtons et fixez-les à la mangeoire à l’aide de vis et d’une perceuse.

Il vous suffit ensuite de prévoir un système de fixation (corde, ruban, ou autres) pour suspendre votre mangeoire à oiseaux à un arbre par exemple, et de la décorer à votre goût.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ttD58T

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers