Vous êtes ici : Liste des dossiers > Outillage & Matériaux > Comment remplacer un soufflet de cardan sur sa voiture ?

Comment remplacer un soufflet de cardan sur sa voiture ?

soufflet de cardan

Les roulements de vos cardans de transmission nécessitent en permanence une bonne lubrification pour éviter les claquements quand vous braquez ainsi que l'échauffement du roulement. Les cardans doivent donc toujours être bien graissés et c'est le soufflet de cardan, cette espèce de gaine en caoutchouc en accordéon en bout de transmission qui contient la précieuse graisse.

Usure ? Soufflets percés, voire complètement déchirés ? Il n'y a donc plus de graisse et vos cardans tournent à sec. Vous pouvez continuer à rouler comme ça, mais vous userez très rapidement vos roulements de cardan.

Comment remplacer les soufflets de cardans ?

Comme souvent en mécanique automobile, il est préférable de remplacer les soufflets des deux cardans en même temps.

Le but de l'opération consiste aujourd'hui à remplacer vos soufflets de cardan. Rendez-vous chez votre concessionnaire auto ou dans un centre auto pour vous procurer un kit de remplacement correspondant à votre véhicule. Si la graisse n'est pas fournie avec, vous devez vous procurer également de la graisse pour transmission. Il faut impérativement de la graisse pour transmission, tout autre type de graisse ne conviendra pas, pire, risquera de s'enflammer quand vous roulerez.

Suivant la marque et le modèle de votre voiture, la procédure de changement des soufflets peut légèrement varier. Ci-dessous, les étapes à suivre en général, mais reportez-vous quand même à votre revue technique automobile pour vous assurer qu'il n'y a pas de spécificités sur votre véhicule.

Dépose de la transmission

La première étape consiste à déposer vos demi-arbres de transmission, côté roue. Il n'est pas obligatoire de démonter côté boite de vitesse.

Si vos jantes vous y autorisent, procédez au dévissage de votre écrou de demi-arbre de transmission avant la dépose de la roue. Si cela n'est pas possible, il vous faudra déposer votre roue, bloquer votre disque de frein avec un gros tournevis et dévisser l'écrou de transmission, en général avec une grosse clé à pipe ou une douille de 30 ou 32.

soufflet de cardan

La seconde étape consiste à libérer votre porte moyeu. Le porte moyeu c'est cette pièce dans laquelle rentre votre cardan. Le porte moyeu vient se fixer sur l'amortisseur et il s'articule sur le bras via une rotule.

La dépose de la fixation de l'amortisseur ne pose pas de problème en particulier. Munissez-vous des bonnes clés plates et polygones, allant du 17 au 22. S'il y a des repères de montage, notez-les bien.

La dépose de la rotule est plus délicate. En cours de démontage, ne tapez jamais sur une tête de vis avec un marteau, vous endommageriez à coup sûr le pas de vis. Utilisez plutôt un arrache rotule adapté.

Le désengagement de la tête de transmission sur le cardan peut nécessiter de légers coups de marteau sur l'articulation du cardan, veillez à être précis dans vos coups.

Une fois le demi-arbre de transmission désengagé avec le cardan, vous avez maintenant accès au soufflet de cardan. Enlevez le, installez le nouveau, mettez la graisse dedans sans excès et sertissez les colliers de fixation.

Remontez les éléments de votre train avant dans l'ordre inverse du démontage. Il ne vous reste plus qu'à faire la même chose de l'autre côté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9FfrzE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers