Vous êtes ici : Liste des dossiers > Terrasse & Jardin > Comment aménager soi-même un coin-cuisine d'été au jardin ?

Comment aménager soi-même un coin-cuisine d'été au jardin ?

Vous disposez d’une grande terrasse ou d’un immense jardin et pourtant vous n’exploitez pas de manière optimale votre espace extérieur. Et si vous y aménagez tout simplement une cuisine d’été ? Si ce projet vous intéresse, laissez-vous guider.

Pourquoi pas une cuisine d’été ?

Rien de tel qu’un espace extérieur agrémenté d'une table de jardin, pour profiter du beau temps et du soleil tout au long de la saison estivale. Voici les promesses de longues journées festives et de soirées conviviales en compagnie des membres de sa famille ou de ses amis. Mais ce sont aussi les possibilités de recevoir et d’organiser à volonté des fêtes chez soi.

cuisine d'été

En effet, la terrasse et le jardin, s'ils sont bien aménagés, peuvent très facilement se transformer en un véritable lieu de vie, au même titre que le salon ou la salle de séjour. Toutefois, pour que ce nouveau centre névralgique de la maison soit tant fonctionnel que pratique, l’aménagement d’une cuisine en plein air est fortement recommandé.

Ses avantages ? Cela vous évitera les incessants et les fatigants va-et-vient entre votre cuisine intérieure et votre terrasse. Sans parler de la petite touche décorative apportée par ces nouvelles installations. De plus, la valeur de votre bien immobilier sera revue à la hausse dans le cas où vous projetez plus tard de mettre votre maison en vente. Bref, que du bonus !

Les paramètres à prendre en compte lors de son aménagement

Il vous reste maintenant à définir les caractéristiques de votre cuisine d’été, car en découlera le budget que vous devrez prévoir. Cernez bien vos besoins et vos attentes. Désirez-vous une cuisine ultra-moderne toute équipée, ou vous contenterez-vous d’une petite cuisine d’agrément, mais pourtant fonctionnelle. Et une fois que vous aurez fait votre choix, deux possibilités se présentent à vous : à savoir confier les travaux à un professionnel ou les réaliser vous-même.

Dans tous les cas, la deuxième solution est la plus économique. Néanmoins, pour que votre nouvelle cuisine outdoor respecte les normes de sécurité, quelques règles seront à observer. Et la première est d’opter pour le bon emplacement. En effet, ne perdez pas de vue que pour fonctionner une cuisine nécessite une alimentation en eau et en électricité. Mais aussi un réseau d’évacuation des eaux usées si vous l’équipez d’un évier.

Un cabanon, un abri de jardin, une pergola, ou une véranda sont les meilleurs endroits pour accueillir cette pièce si vous en disposez déjà dans votre jardin. Dans le cas contraire, la construction d’un abri avec toit est fortement conseillée. C’est en effet indispensable pour protéger vos équipements, ainsi que vos appareils électroménagers de la pluie, du soleil, de la neige, du vent…

Comment l’équiper ?

Assurez-vous également que le sol soit à la fois stable, compact et régulier. Il se peut que des petits travaux de dallages soient obligatoires. Après la détermination de l’emplacement, la prochaine étape est la conception du plan de la cuisine, en fonction des mètres carrés mis à votre disposition. Ici aussi des règles essentielles seront à observer. Ainsi, que vous optiez pour un aménagement en U ou en L, pour votre confort, la première chose à faire est de respecter le triangle d’activité.

Plus précisément, la circulation entre les trois zones que sont le lavage, la cuisson et la préparation doit être la plus fluide possible. Sinon, concernant les matériaux, le PVC, l’aluminium, le mélaminé et le carrelage conviendront parfaitement. Pensez aussi à la facilité d’entretien de ces surfaces. Néanmoins, si vous avez les moyens, rien ne vous empêche de passer commande d’éléments de cuisine en bois massif, en ardoise, en verre, ou en pierre naturelle.

Enfin, côté équipements, ce sera aussi en fonction de vos aspirations et de vos possibilités. Faites-vous plaisir avec un petit réfrigérateur, une plaque de cuisson, un barbecue, une machine à café, ou carrément un lave-vaisselle. Privilégiez les modèles mobiles et démontables pour faciliter leur rangement en hiver. L’astuce ? Rouge, vert, jaune, orange, rose… Servez-vous de vos appareils électroménagers comme d’accessoires de décoration en les choisissant colorés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rS7R6z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers