Vous êtes ici : Liste des dossiers > Terrasse & Jardin > Comment poser des pavés autoblocants ?

Comment poser des pavés autoblocants ?

Envie de créer une terrasse de plain-pied ? Optez pour la pose de pavés autobloquants. Carrossable, résistante et surtout facile à mettre en œuvre, la construction est à effectuer sur un lit de sable si le sol ne doit servir qu’à un usage piéton.

Le matériel nécessaire

Les pavés autobloquants constituent une valeur sûre pour offrir un charme particulier au sol de votre cour. Capables de résister aux intempéries, ils doivent leur succès à la facilité de leur pose. Grâce aux techniques et à d’autres dossiers sur les travaux proposés par des sites spécialisés à destination des bricoleurs, tout le monde peut donc s’y mettre. Mais avant toute chose, rassemblez les matériels nécessaires à l’ouvrage, soit un maillet en caoutchouc, un mètre, une règle métallique, du film géotextile, un niveau à bulle, une pelle, une dame, un râteau, du sable, du gravillon et des briques concassées. Prenez le temps de bien déterminer la surface à paver pour connaître la quantité de pavés autobloquants que vous devez acheter.

pose de pavés autobloquants

Les étapes préliminaires

Avant de commencer les travaux, veillez à bien vérifier la météo. Il est important qu’il ne pleuve pas durant les deux jours suivant la pose, au risque de mettre en péril tout votre ouvrage. Débutez ensuite l’opération en installant les piquets reliés à une corde tendue. Pour connaître le niveau de pavage fini, il vous suffira de vous en référer au pas-de-porte. La fondation démarre par un décaissement du sol sur 40 cm d’épaisseur. Vous pouvez louer un engin spécifique pour ce travail ou utiliser tout simplement une bêche. Comme la stagnation de l’eau fragilise votre la structure, prévoyez une pente de 1 à 2% aux extrémités afin de faciliter l’évacuation.

Passez ensuite à l’épandage de la sous-couche constituée d’un mélange d’éclats de briques, de gravillons ainsi que de divers minéraux. Tassez l’ensemble sur 10 cm en vous aidant d’une dame. Il faut que le sol devienne incompressible pour être assez solide. Outre la résistance du sol, l’assise doit également être d’une stabilité sans faille. La pose d’un film géotextile vous aidera à cette fin. Ce matériau permettra dans la foulée d’éviter la pousse des herbes à la surface.

Une fois le film posé, étalez un lit de sable sur 7 à 8 cm d’épaisseur. Respectez toujours la pente au moment de lisser le sable. Faites attention à ne plus marcher sur cette couche. Prévoyez la pose de planches pour que vous puissiez continuer à vous déplacer. Damez le sable pour obtenir une couche parfaitement compacte.

La pose des pavés autobloquants

Il est temps de passer à la pose des pavés autobloquants. Commencez par l’angle et progressez au fur et à mesure. Tapez sur le matériau avec votre maillet en caoutchouc pour bien tasser. Prenez le temps de vérifier régulièrement le niveau au moment de poser les pavés en utilisant un niveau à bulle et corrigez si besoin. Quand le pavage est achevé, étalez du sable sur l’ensemble de la surface. Cela va permettre de combler les joints et de donner de la cohérence à la surface. Arrosez puis après deux jours, appliquez à nouveau du sable. Achevez le travail en tassant à nouveau.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Eq2hUR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers