Comment construire un abri à vélo en bois ?
S’il n’y a plus assez d’espace dans le garage pour ranger votre vélo, il n’y a rien de plus judicieux que de construire un petit abri en bois à l’extérieur pour protéger un vélo. Il est possible d’en construire un soi-même sans faire appel à un bricoleur professionnel. Alors, comment procéder ?
Avant la construction de l’abri
Il faut avant tout faire un plan pour la construction de l’abri en bois. Et par la suite, se procurer les matériaux et outils indispensables.
Voici quelques questions qui se posent :
De quel côté du jardin sera l’emplacement de l’abri ? Il faut tenir compte de la matière : s'il est en bois, il est susceptible d’être détérioré rapidement si l’abri est mal placé. Donc, l'endroit doit être ensoleillé et non exposé aux vents dominants qui accompagnent les averses de pluie pour éviter que le bois s'abime trop vite dans le temps.
Ensuite, il est essentiel de savoir quelles sont la hauteur, la largeur et la longueur de l’abri pour que le vélo puisse rentrer sans difficulté à la verticale.
Choisir le bois utilisé et la toiture idéale
Vous allez devoir choisir le bois que vous souhaitez et le type de toiture que vous envisagez d'installer. Il est également très important aussi, de voir comment faire pour empêcher l’eau de pluie de stagner autour de l’abri. pour ce faire, le drainage est donc essentiel pour que l’eau ne s’accumule pas en cas de forte pluie. Pour y échapper, il convient de placer des graviers autour de l’abri.
Avant de se lancer dans la construction de l’abri à vélo, il faut bien sûr se munir des matériaux nécessaires : une perceuse-visseuse, des vis, des clous, un marteau, des tournevis, un mètre, un escabeau, des pointes de fixation, une scie sabre, un pinceau pour la peinture et tout ce qui est jugé utile pour le montage.
Ensuite, veillez à monter l’abri sur une fondation plate. Le sol doit être stable.
La construction de l’abri à vélo en bois
La première étape consiste à découper les planches de bois aux bonnes dimensions.
Dans la deuxième étape, vous pourrez assembler les planches ensemble de façon verticales en les fixant sur deux planches horizontales - une en partie haute, l'autre en partie basse : vous aurez ainsi votre paroi latérale. Vous devrez fixer au sol cette paroi, en parallèle du mur sur lequel l'abri sera adossé. Utiliser des matériaux de fixation inoxydables est conseillé pour éviter la corrosion.
Pour la toiture, vous la préparerez également en fixant des planches de bois les unes à côté des autres, mais pour étanchéifier le toit, vous les recouvrirez d'une toile bitumée : cette phase étant assez complexe, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide pour sa réalisation. Une fois la toiture préparée, il ne reste plus qu'à la fixer sur le mur d'appui, d'un côté et sur la paroi en bois de l'abri, de l'autre côté, en gardant une inclination pour que l'eau puisse ruisseler. Enfin, c'est la finition et la décoration : vous avez le champ libre pour cela, dès lors que vous protégez le bois de l'humidité et des insectes !
Des abris en bois en kit pour vélo sont disponibles également chez les vendeurs de matériel de bricolage. Il suffit dans ce cas de monter l’abri en suivant la notice.
Poster un commentaire
Autres dossiers
- Quand et pourquoi faire appel à un dératiseur ? Peut-on agir soi-même ? Constater que son habitation est envahie par des rongeurs n’arrive pas qu’aux autres. Les rats, les souris, les mulots et autres nuisibles s’invitent malheureusement partout où ils peuvent...
- Tenue de sécurité obligatoire quand on utilise une tronçonneuse Mieux vaut prévenir que guérir. Pour manipuler en toute sécurité une tronçonneuse, une tenue spécifique est obligatoire afin de se protéger. Composée de plusieurs éléments, cette tenue est...
- Quelle peinture choisir pour peindre une rambarde extérieure en fer ? Si vous cherchez la durabilité, la force ou un entretien moins fréquent pour vos rambardes extérieures, vous devriez probablement considérer celles faites en métal. Ces rambardes peuvent être...
- Sur quels critères choisir sa future piscine ? Comment choisir ? Enterrées, semi-enterrées, autoportées, tubulaires, etc., aujourd’hui les piscines se déclinent presque à l’infini pour permettre au plus grand nombre de profiter dans son jardin de tels...
- 3 trucs pour rénover son salon de jardin en bois à la sortie de l'hiver À la fin de l’hiver, si vous les avez laissé dehors, vos meubles d’extérieur sont souvent recouverts d’une pellicule verdâtre et grasse à cause du froid et des moisissures. En effet, la...