Quel brise-vue installer pour son jardin ?
Nos voisins sont sympathiques, on organise parfois des apéros conviviaux ensemble. Cependant, on n’est pas trop enthousiaste à l’idée qu’ils nous voient en train de bronzer sur la terrasse. Pour profiter d’une plus grande intimité et éviter leurs regards indiscrets, la meilleure solution consiste à installer un brise-vue.
Les différents modèles de brise-vue
Si vous n’avez pas envie de construire un mur pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets, le brise-vue reste une très bonne alternative. En fonction du modèle choisi, il est à la fois efficace, rapide à mettre en place et parfois écologique.
En effet, le brise-vue naturel a aujourd’hui le vent en poupe. On pense par exemple aux haies en lauriers ou en thuyas qui possèdent des feuillages denses, propices pour préserver votre zone d’intimité. Seul bémol : il faut du temps pour que les jeunes haies grandissent et vous offrent un bon niveau d’occultation. À la place, vous pouvez choisir les canisses qui s’intègrent naturellement dans l’environnement de votre jardin. En bambou, en roseau, en osier ou en pin, elles apporteront du charme à votre propriété. Leur avantage est qu’elles sont faciles à poser. Il suffit de les fixer avec du fil de fer et le tour est joué. Par contre, il faudra choisir les canisses les plus rigides. Une autre alternative consiste à opter pour de la brande constituée de tiges de bruyères attachées à du fil de fer. Mais là encore, soyez prudent dans votre choix, car ces matériaux ne sont pas très durables dans le temps, ce qui n’est pas le cas des brise-vue synthétiques.
Le brise-vue aluminium reste le "must" en la matière. Résistant et très esthétique, il confère un air design à votre jardin. Sinon, il existe les brise-vue occultants en mailles PVC tissées dont le niveau d’occultation offert dépend de la quantité de matériau utilisé. Enfin, les haies artificielles restent une option plus durable et résistante aux haies naturelles et sont généralement ignifuges et anti-UV.
Les critères pour bien choisir
Pour bien choisir un brise-vue, vous devez vous en remettre à certains critères, le premier étant le degré d’occultation recherché. Les panneaux occultants de type claustra sont parfaits pour bénéficier d’une occultation à 100%. Les canisses et les haies naturelles par contre laissent passer partiellement les regards et la lumière.
L’apparence et l'esthétisme constituent un second critère. Le brise-vue influence l’ambiance de votre jardin. Si vous désirez un style naturel, rien de tel que les haies faites de vraies plantes.
Prenez également en compte le niveau d’entretien. Les solutions synthétiques sont plus durables et faciles à vivre par rapport aux brise-vue naturels qui ont besoin d’un entretien régulier et parfois complexe.
Un autre point à ne surtout pas négliger est le prix. Les moins chers sont les brise-vue synthétiques comme les canisses en PVC. Comptez 9 euros les 3 mètres. Les panneaux d’occultation en bois peuvent être aussi relativement abordables. D'une longueur de 1,80 mètre, le panneau coûte aux environs de 10 euros, en premier prix. Les modèles en toile textile quant à eux sont plus onéreux puisqu’ils valent près de 40 euros.
Poster un commentaire
Autres dossiers
- Quelle peinture choisir pour peindre une rambarde extérieure en fer ? Si vous cherchez la durabilité, la force ou un entretien moins fréquent pour vos rambardes extérieures, vous devriez probablement considérer celles faites en métal. Ces rambardes peuvent être...
- Moustiquaire aux fenêtres et aux portes : la fabriquer ou l'acheter ? Chaque année, lorsque la saison estivale arrive, nous devons toujours faire face aux problèmes des insectes. Et pourtant nous n’y pensons pas, mais la solution est tout simplement de poser des...
- Comment poser des pavés autoblocants ? Envie de créer une terrasse de plain-pied ? Optez pour la pose de pavés autobloquants. Carrossable, résistante et surtout facile à mettre en œuvre, la construction est à effectuer sur un lit de...
- Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux pour l'hiver ? L’hiver, la nourriture est plus difficile à trouver pour les oiseaux. Ils ont aussi plus de mal pour se cacher et donc vivre en sécurité ou se reproduire. Les arbres, buissons, ou autres,...
- Comment aménager un coin sympa autour d'un SPA gonflable ? À cause de leur coût de revient et d’entretien élevé, les jacuzzis et les Spas n’étaient auparavant réservés qu’à quelques privilégiés. Toutefois, avec la commercialisation des...