Vous êtes ici : Liste des dossiers > Terrasse & Jardin > Sur quels critères choisir sa future piscine ? Comment choisir ?

Sur quels critères choisir sa future piscine ? Comment choisir ?

Sur quels critères choisir sa future piscine ? Comment choisir ?

Enterrées, semi-enterrées, autoportées, tubulaires, etc., aujourd’hui les piscines se déclinent presque à l’infini pour permettre au plus grand nombre de profiter dans son jardin de tels points de rafraîchissement, tant appréciés par les petits et les grands à la belle saison. De la même manière, les piscines destinées aux particuliers existent dans différents matériaux comme le bois ou l’acier par exemple pour s’intégrer esthétiquement au mieux dans tous les types d’extérieurs. Alors comment choisir sa future piscine ?

Un choix très large de piscines pour s’adapter à tous les besoins

Disposer d’une piscine dans son jardin pour se rafraîchir l’été ou pour mettre à disposition de ses enfants ou petits-enfants une aire de jeu originale et toujours appréciée est aujourd’hui à la portée du plus grand nombre.

Pour preuve, les très nombreux modèles proposés par Azialo, le spécialiste de la vente en ligne de piscines de grandes marques pour tous les budgets et tous les types d’extérieurs.

Selon vos envies et la configuration de votre jardin, vous avez en effet le choix entre des modèles de piscines qui vont de la piscine hors-sol à la piscine semi-enterrée, en passant par la piscine complétement enterrée, tubulaires, autoportée, etc., de toutes tailles et de toutes formes. Les piscines aujourd’hui disponibles sur le marché peuvent également être soit fixes, soit démontables pour être mises à l’abri l’hiver.

Côté matériaux, vous avez aussi une multitude d’options en fonction de l’esthétique que vous souhaitez adopter et qui soit la mieux adaptée à l’extérieur de votre maison. Vous avez ainsi le choix entre des piscines en bois, ou encore en acier notamment. L’usage de votre piscine, mais aussi le budget que vous pouvez y consacrer, entrent aussi en compte pour bien choisir votre piscine.

Qu’elles soient enterrées, semi-enterrées ou hors-sol, les piscines en bois sont les plus esthétiques pour leur côté chaleureux qu’elles apportent à votre extérieur. Leur élégance et leur aspect naturel qui s’intègre parfaitement dans un jardin en font des piscines très tendance. Le bois est également un matériau résistant dans le temps. Mais d’autres types de matériaux sont aussi proposés.

Quelle piscine choisir selon la configuration de son extérieur et ses envies ? Quels critères prendre en compte ? Tour d’horizon des avantages des principaux types de piscine

Les avantages d’une piscine hors-sol

La piscine hors-sol est l’une des plus plébiscitées par les particuliers qui souhaitent installer facilement une piscine dans leur jardin pour se rafraîchir à la belle saison et proposer des jeux d’eau à ses enfants et petits-enfants.

La piscine hors-sol ne nécessite pas de lourds travaux de terrassement contrairement à une piscine classique car elle n’est pas creusée dans la terre. Elle peut être rigide ou gonflable, en bois ou en PVC, et existe dans des formes différentes, carrées, rondes, etc.

La piscine hors-sol s’adapte donc à tous les besoins et à tous les jardins à partir du moment où ces derniers disposent d’une surface plane pour accueillir ce type de piscine. La seule contrainte de ce type de piscine est en effet qu’elle nécessite absolument d’être placée sur un terrain plat.

Une piscine hors-sol est très accessible financièrement notamment parce qu’elle ne demande pas de réaliser de gros travaux pour son installation.

Les avantages d’une piscine autoportée

La piscine autoportée fait partie des piscines hors-sol. Elle ne nécessite donc pas de gros travaux puisqu’elle n’est pas enterrée dans le sol. Il s’agit de la solution la plus simple à installer pour les particuliers qui souhaitent bénéficier d’un point où se baigner et se rafraîchir l’été. C’est aussi l’un des modèles de piscine qui est le plus économique.

Une piscine autoportée ne dispose pas d’armatures. Elle est composée de boudins d’air qu’il faut gonfler et d’un liner très résistant qui, une fois remplie d’eau, prend sa forme finale pour offrir un lieu de baignade agréable et confortable. Son installation est possible en un minimum de temps.

Ce type de piscine, de forme ronde ou ovale, est d’une hauteur maximum de 1,30 m. C’est pourquoi elle est davantage destinée aux jeux d’eau pour les enfants et au rafraichissement des adultes, plutôt qu’à de véritables baignades.

Une fois la belle saison terminée, une piscine autoportée est peu encombrante car il est possible de la dégonfler et de la replier. Elle se range ainsi facilement à l’abri au sec dans un garage ou un abri de jardin par exemple.

Les avantages d’une piscine tubulaire

La piscine tubulaire est aussi une piscine hors-sol. Mais, contrairement à la piscine autoportée, elle ne se gonfle pas. Sa structure est composée de tubes en acier qui permettent de maintenir son liner bien tendu. Des jambes de force, qu’il est conseillé d’installer sur une dalle ou une planche pour garantir une bonne assise de ces éléments, se rajoutent aux tubes en acier pour renforcer encore davantage la stabilité de la piscine.

Les piscines tubulaires existent dans différentes formes (rondes, carrées ou rectangulaires). Elles présentent des dimensions souvent plus grandes que les piscines autoportées et, en raison de leur structure, elles sont également davantage résistantes car, notamment, il n’y a pas de risque de les percer.

Les avantages d’une piscine semi-enterrée ou enterrée

Une piscine semi-enterrée se situe à mi-chemin entre la piscine enterrée, solide et d’une grande robustesse, et la piscine hors-sol, plus facile à installer et à désinstaller. Comme son nom l’indique, une piscine semi-enterrée est constituée d’une partie enfouie dans le sol et d’une partie visible. Mais elle ne nécessite pas de gros travaux de terrassement comme la piscine complétement enterrée.

Différents matériaux peuvent constituer une piscine semi-enterrée : elle peut en effet être en bois, en acier, en polyester en résine, et même en béton, pour s’intégrer parfaitement à l’esthétique de son jardin.

D’autre part, ce type de piscine permet de choisir des profondeurs de bassin qui n’ont rien à envier à celles des piscines enterrées. C’est pourquoi la piscine semi-enterrée apporte un maximum de confort de baignade.

La piscine enterrée, quant à elle, est la plus confortable et celle qui a la longévité la plus élevée en raison de sa composition (en béton ou coque en polyester enterrée). Elle est robuste et esthétique. Destinée à être creusée et à rester à un endroit stratégique du jardin, elle permet notamment de prévoir de nombreux aménagements annexes (margelles, plages, terrasses, pool house, éclairages, etc.) qui participent au confort des baignades et à donner du cachet aux extérieurs d’une maison.

La piscine enterrée est la plus coûteuse des piscines mais elle est celle qui s’adapte le mieux aux contraintes du terrain choisi pour l’installer et celle qui est la plus personnalisable.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TyMr6z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers