Vous êtes ici : Liste des dossiers > Terrasse & Jardin > 3 trucs pour rénover son salon de jardin en bois à la sortie de l'hiver

3 trucs pour rénover son salon de jardin en bois à la sortie de l'hiver

rénover son salon de jardin en bois à la sortie de l'hiver

À la fin de l’hiver, si vous les avez laissé dehors, vos meubles d’extérieur sont souvent recouverts d’une pellicule verdâtre et grasse à cause du froid et des moisissures. En effet, la neige et l’humidité causent diverses altérations notamment de couleurs. Pour leur donner une seconde vie à l’arrivée de l’été, nous vous proposons quelques astuces.

Comment nettoyer et faire reluire vos meubles extérieurs après l’hiver

Les meubles de jardin en bois deviennent souvent sales, grisâtres et ternes après avoir passé tout un hiver dehors. Pour les remettre à neuf, il faut tout d’abord les nettoyer avec une brosse, de l’eau et du détergent. Cette opération permet d’enlever les impuretés qui s’y sont incrustées. Si le meuble en bois est vraiment en très mauvais état, il est préférable de le poncer avec du papier de verre avant de continuer avec l’opération suivante. Une fois l’étape de nettoyage effectuée, il est conseillé d'enduire vos meubles d’huile de lin qui va leur servir de couche protectrice contre les agressions météorologiques à venir.

Solution de prévention de votre salon de jardin en bois

Toutes ces opérations sont en effet fastidieuses car il faut les renouveler tous les ans. C’est pourquoi nous vous suggérons d’utiliser des produits à la fois rénovateurs et protecteurs, spécialement conçus pour le bois. Très simple d’usage, ce type de produit redonne de la couleur à vos meubles et vous n’aurez plus besoin de les repeindre ou de les enduire à nouveau. Ces produits les protègent également contre les aléas climatiques et les taches. Ils présentent également l’avantage d’être compatibles avec tous les types de mobilier, mais également les bardages en bois, les lambris, les clôtures ainsi que les volets de maison en bois.

Ces lasures sont parfaitement écologiques et recouvrent bien vos meubles, les rendant ainsi imperméables à l’eau, aux graisses et aux taches sans altérer leur aspect ni leur couleur naturelle. Vous pouvez également choisir une couleur de rendu, ces produits étant disponibles dans toute une palette de couleur, outre le bois naturel, noir, blanc ou encore rouge selon vos préférences.

Quelques conseils pour obtenir un rendu optimal et durable

salon de jardin en bois

Pour réussir vos travaux de rénovation avant l’arrivée de l’été, il est conseillé de suivre quelques astuces simples et pratiques. N’oubliez pas, avant d’acheter vos produits, surtout les lasures, de vérifier que ce sont des produits adaptés pour le mobilier de jardin extérieur, sous peine d’être déçu. Des fiches techniques sont également jointes à ces produits pour vous indiquer le mode d’application pour un rendu optimal.

Avant d’appliquer la protection, il est primordial de le faire sur du bois propre et sain. Il est conseillé d’utiliser un dégraisseur ou un nettoyant dégraissant sur les bois noircis par exemple. Pour une solution préventive, stockez votre salon de jardin dans un entrepôt ou dans le garage pendant l’hiver. La bâche n’est pas très conseillée sauf si vous veillez bien à ce que l’air circule entre le bois et la bâche pendant l’hiver.

Un entretien régulier est également essentiel pour maintenir le bois en bon état. Ainsi, tous les 2 ou 3 ans, il faut faire un entretien obligatoire afin d’éviter que le bois grisaille. En le faisant suffisamment tôt, vous n’aurez plus besoin de préparer le bois avant l’huilage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HPL2Hw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers