Moustiquaire aux fenêtres et aux portes : la fabriquer ou l'acheter ?
Chaque année, lorsque la saison estivale arrive, nous devons toujours faire face aux problèmes des insectes. Et pourtant nous n’y pensons pas, mais la solution est tout simplement de poser des moustiquaires à nos portes et à nos fenêtres. Le mieux est-il d’acheter des modèles prêts à poser ou de les fabriquer soi-même ?
Des moustiquaires, pour quoi faire ?
Pour ceux qui n’ont pas le temps de confectionner eux-mêmes leurs moustiquaires, on trouve des modèles pas très chers sur Antimoustiques.fr. Et à moins de n’être pas gêné par les piqûres de moustiques en été, la pose de cette protection sur les portes et sur les fenêtres est indispensable dans certaines zones, notamment pour les personnes qui habitent en campagne et dans les régions humides où les insectes nuisibles foisonnent, comme la Camargue par exemple.
Lorsque l’on installe de nouvelles fenêtres ou quand on remplace les anciennes, on est trop souvent focalisé sur l’isolation thermique et acoustique au point d’oublier de prendre en considération cet aspect qui a son utilité aussi. Qui plus est, nombreux sont les bénéfices que l’on peut tirer des moustiquaires. D’ores et déjà, fini d’utiliser les diffuseurs ou même les produits chimiques anti-moustiques qui sont à la fois nuisibles pour la santé, mais surtout pour l’environnement.
Saviez-vous qu’en dehors des moustiques, les moustiquaires sont aussi un excellent rempart contre les guêpes, les mouches, les araignées, les mites, sans oublier les rongeurs ? Toutefois, on appréciera beaucoup l’existence de cette protection en toile pendant les périodes de fortes chaleurs et de canicule. En laissant vos portes et vos fenêtres grandes ouvertes, vous pourrez profiter tranquillement de la fraicheur de votre intérieur, le soir, sans être importuné par les insectes.
Passer commande de sa moustiquaire
Deux possibilités se présentent à vous. La première est d’opter pour des modèles standards déjà préfabriqués et donc à installer de suite. Pour cela, vous devez commencer par prendre les dimensions de la fenêtre, de la baie vitrée ou de la porte concernée. Ainsi, à titre indicatif, pour une meilleure efficacité, la moustiquaire doit parfaitement couvrir l’ouverture.
Une fois les dimensions connues, vous devez trouver parmi les différents types de moustiquaires le modèle qui correspond le plus à votre fenêtre. Et le plus rencontré est sans grande surprise le modèle fixe. Livrées avec un encadrement en bois, en aluminium ou en PVC, ces moustiquaires d'entrée de gamme sont les moins chères du marché et sont très faciles à poser.
L'alternative à ces modèles sont les enroulables. Dotées de fermetures horizontales ou verticales, elles sont dotées de mini-coffres généralement très discrets où se logeront les toiles rigides, en cas de non-utilisation. Sinon, pour les grandes surfaces qui enregistrent de nombreux va-et-vient comme la baie vitrée communiquant entre le salon et la terrasse par exemple, la moustiquaire plissée est la plus indiquée.
Fabriquer soi-même sa moustiquaire
La deuxième solution pour ceux qui ont une préférence pour le sur-mesure est de se charger soi-même de la réalisation des moustiquaires. Ici, l’avantage est que vous êtes entièrement libre de choisir le matériau, le motif, la couleur, le design… Seul bémol, la facture risque d’être élevée.
Dans un souci d’économie, vous êtes quand même prêt à relever ce défi ? Heureusement que ce petit travail manuel est largement à la portée d’un bon bricoleur. Assurez-vous toutefois d’avoir sous la main tous les accessoires et les outils nécessaires pour la fabrication d’une moustiquaire. Et l’étape la plus délicate est la sélection de la toile.
Pour être efficace, la matière doit en effet remplir de nombreuses conditions pour ne citer que la résistance aux rayons ultra-violets, l’imperméabilité aux eaux de pluie, mais surtout certifiée M1, c’est-à-dire ininflammable comme l’exigent les normes aujourd’hui en vigueur. Enfin, les toiles indéchirables offrent une meilleure longévité.
Poster un commentaire
Autres dossiers
- 3 trucs pour rénover son salon de jardin en bois à la sortie de l'hiver À la fin de l’hiver, si vous les avez laissé dehors, vos meubles d’extérieur sont souvent recouverts d’une pellicule verdâtre et grasse à cause du froid et des moisissures. En effet, la...
- Comment aménager soi-même un coin-cuisine d'été au jardin ? Vous disposez d’une grande terrasse ou d’un immense jardin et pourtant vous n’exploitez pas de manière optimale votre espace extérieur. Et si vous y aménagez tout simplement une cuisine...
- Quel brise-vue installer pour son jardin ? Nos voisins sont sympathiques, on organise parfois des apéros conviviaux ensemble. Cependant, on n’est pas trop enthousiaste à l’idée qu’ils nous voient en train de bronzer sur la terrasse....
- Quelle peinture choisir pour peindre une rambarde extérieure en fer ? Si vous cherchez la durabilité, la force ou un entretien moins fréquent pour vos rambardes extérieures, vous devriez probablement considérer celles faites en métal. Ces rambardes peuvent être...
- Quand et pourquoi faire appel à un dératiseur ? Peut-on agir soi-même ? Constater que son habitation est envahie par des rongeurs n’arrive pas qu’aux autres. Les rats, les souris, les mulots et autres nuisibles s’invitent malheureusement partout où ils peuvent...