Vous êtes ici : Liste des dossiers > Terrasse & Jardin > Quand et pourquoi faire appel à un dératiseur ? Peut-on agir soi-même ?

Quand et pourquoi faire appel à un dératiseur ? Peut-on agir soi-même ?

Constater que son habitation est envahie par des rongeurs n’arrive pas qu’aux autres. Les rats, les souris, les mulots et autres nuisibles s’invitent malheureusement partout où ils peuvent trouver de la nourriture facilement et des caches pour dormir et se reproduire. Une fois l’envahisseur identifié, il faut agir vite pour éviter sa prolifération et empêcher qu’il occasionne des dégâts importants dans la maison ou qu’il véhicule des maladies qui peuvent être dangereuses pour l’homme.

Quand et pourquoi faire appel à un dératiseur ? Peut-on agir soi-même ?

Qu’est-ce que la dératisation ? Pourquoi dératiser ?

La dératisation est l’action qui consiste à éliminer toutes les sortes de rongeurs nuisibles tels que les rats, les souris, les mulots ou encore les taupes. Elle permet non seulement de les éradiquer mais aussi d’éviter leur prolifération, d’autant plus que ces petits animaux se reproduisent très rapidement et en grande quantité.

Ces rongeurs sont à l’origine de nuisances qui peuvent détériorer votre habitation, notamment vos canalisations, vos fils électriques ou vos tuyaux. Ils s’attaquent également à tout ce qui est objet en carton, en tissu, en papier ou aux matériaux isolants et peuvent faire de gros dégâts.

Ces rongeurs sont aussi nuisibles d’un point de vue hygiène. Les rats notamment sont porteurs de certaines maladies comme la leptospirose et la salmonellose dont les conséquences peuvent être graves pour l’homme. Ces maladies se transmettent notamment du rat à l’homme via la contamination d'aliments souillés par l'urine ou les déjections de ces rongeurs.

Dératiser soi-même ou faire appel à un dératiseur ?

Dès que l’on constate la présence de rongeurs dans sa maison, il faut agir vite compte tenu de leur vitesse de prolifération et des dégâts importants qu’ils peuvent occasionner dans votre habitation. De plus, des règlementations nationales, mais aussi au niveau local, imposent aux particuliers de se protéger contre l’invasion de ces nuisibles et de tout faire pour éviter leur prolifération.

Il faut dans un premier temps savoir identifier l’animal mis en cause grâce, entre autres, aux excréments qu’il laisse derrière lui et aux types de matériaux auxquels il s’est attaqué. En effet, chercher à éradiquer des rats ne demande pas d’employer les mêmes techniques et pièges que de se débarrasser par exemple de mulots ou de taupes.

Une fois identifiés, et si les rongeurs n’ont pas envahi trop votre habitation, vous pouvez tenter de les éradiquer par vous-même à l’aide de pièges (mortels ou non) ou d’appâts empoisonnés disponibles dans le commerce.

En revanche, si votre tentative de dératisation se solde par un échec et, surtout, si l’invasion des rongeurs est trop importante, faire appel à un dératiseur est vivement recommandé. Dans toutes les villes de France, des professionnels, comme par exemple Docteur Nuisibles, dératiseur sur Nanterre, formés pour débarrasser les habitations et les locaux professionnels des rongeurs nuisibles sont de véritables experts qui possèdent toutes les techniques et solutions pour venir à bout des rats, souris, mulots, etc. Ils utilisent en effet des produits de dératisation bien plus efficaces que ceux qu’un particulier peut trouver dans le commerce, et toujours conformes aux normes françaises et européennes. De plus, les dératiseurs sont spécialement formés pour manipuler ces produits qui peuvent être dangereux pour l’homme.

Selon l’urgence et l’importance de l’invasion des rongeurs, ces professionnels interviennent très rapidement chez vous, pour certains dans les deux heures qui suivent votre appel. Il s’agit aussi, et surtout, d’interventions ciblées et personnalisées en fonction des caractéristiques de votre habitation et du type de rongeurs pour toujours rechercher et appliquer les solutions les plus efficaces en matière de dératisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NYhxdp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers