Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > Comment fabriquer une étagère murale ultra simple : le tuto !

Comment fabriquer une étagère murale ultra simple : le tuto !

Pour aménager un rangement dans une petite pièce ou pour faire office de décoration, on peut fabriquer soi-même des étagères murales. Il suffit d'un peu d'huile de coude, de quelques outils et d'un peu de temps devant soi pour les confectionner.

Emplacement et utilité de l'étagère

Avant de procéder aux achats des matériaux nécessaires et à la fabrication des étagères, il est indispensable de savoir à quel endroit on va les installer. Le matériel à acheter comme le choix des vis dépendra du support sur lequel elle sera fixée, un mur en plâtre ou en béton par exemple. Il faut aussi déterminer à l'avance les objets à installer dessus, des babioles de décoration ou des livres, la solidité ne sera pas la même. Une fois tout cela déterminé, la fabrication des étagères murales est assez facile. Vous pourez aussi suivre et vous inspirer d'autres tutos sur le bricolage sous ce lien, ou encore sur ce site de bricolage.

fabriquer des étagères avec équerres

Les matériaux et outils pour fabriquer les étagères

On rassemble tous les matériaux : une planche médium de 100 x 25 cm, ou d'autres dimensions qui vous conviennent et deux équerres pour soutenir la planche. Les vis doivent être au nombre des trous des équerres pour fixer la planche aux équerres puis pour les appliquer au mur. Une perceuse et une visseuse seront nécessaires pour des travaux précis et soignés, elles faciliteront également la fixation au mur.

Un crayon à bois, un mètre et un niveau à bulle sont nécessaires pour marquer les emplacements de l'étagère et des équerres. Une scie sauteuse sera utile pour éventuellement ajuster la taille de l'étagère. De la peinture pour bois et un pinceau seront indispensables si vous souhaitez peindre la planche.

scier la planche d'étagère

Le montage de l'étagère

Dans un premier temps, il faut préparer la planche en bois. Tracez dessus avec le crayon la dimension exacte de l'étagère et, à l'aide de la scie sauteuse ou d'une scie égoïne, découpez soigneusement la planche suivant votre traçage. Prenez les équerres, posez-les sur la planche et marquez les trous qui seront nécessaires pour faire passer les vis afin de fixer la planche sur les équerres. Ces dernières doivent être positionnées 10 cm à l'intérieur de la planche. Attention à utiliser la bonne longueur de vis, pour qu'elles ne dépassent pas sur le dessus. Si vous souhaitez peindre votre étagère, veillez à la laisser sécher d'abord avant de la fixer aux équerres.

Pendant que la planche sèche, repérez sur le mur en marquant par un point, l'endroit pour installer la première équerre. Répétez l'opération plus loin en veillant à respecter la mesure que vous avez marquée sur la planche entre les deux équerres. Pour avoir une ligne bien horizontale, aidez-vous du niveau à bulle et faites un léger tracé sur le mur. Une fois ces marquages effectués, utilisez la perceuse pour faire les trous dans le mur, posez l'équerre en faisant coïncider les trous et vissez les vis en vous servant de la visseuse. Faites la même chose pour la deuxième équerre.

Vos équerres prêtes, mettez la planche dessus et pour terminer, vissez la planche aux équerres à travers les trous que vous avez faits au préalable. Après avoir bien vérifié que tout était correctement vissé et que l'ensemble était bien solide, vous pouvez enfin ranger vos bibelots ou livres sur votre étagère qui est prête à l'emploi.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jM4Dux

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers