Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > Comment poser un rideau de douche ?

Comment poser un rideau de douche ?

rideau de douche

Pour préserver son intimité, éviter une inondation dans la salle de bain tout en la protégeant des projections d'eau, rien de tel qu’un rideau de douche.

Cet accessoire qui s’adapte à tous les styles et à tous les goûts s’installe de façon simple et rapide et trouve sa place dans toutes les douches aux murs parallèles ou perpendiculaires.

Choisir la barre de douche adaptée

Le choix de la barre destinée à accueillir le rideau s’effectue en fonction de la configuration de la douche. Dans le cas où celle-ci est située entre deux murs, une barre droite de préférence recoupable et extensible est conseillée. Si la douche est située en angle, entre deux murs perpendiculaires, il va falloir choisir des tringles formant un angle qui sont proposées dans le commerce. Pouvant être recoupables et extensibles également, ces barres ont besoin d’être accompagnées d’un support de renfort surtout si elles sont longues.

Ce support va être fixé sur l’un des murs ou sur le plafond et garantit une meilleure stabilité de la tringle. A part ces deux modèles de douches, il existe aussi celles dites "sans parois" à l’instar des baignoires en îlot ou de la douche italienne. Outre ce genre de configuration très spécifique, il est toujours possible d’installer une barre de douche qui sera circulaire et vissée au plafond.

Du point de vue du design, les barres de rideaux sont proposées en une grande diversité de teintes et de matériaux afin de s’adapter à la décoration de la salle de bain. Chrome, alu ou plastique, elles peuvent être colorées ou non, avec une finition mat, brillante ou laquée. Il en est de même pour le rideau de douche qui s’adapte à tous les styles : coloré, sobre ou design, à motifs ou uni, rococo, kitsch décalé...

Poser un rideau de douche avec une tringle vissée dans le mur

poser un rideau de douche

Avant de fixer la barre, il va d’abord falloir marquer les repères. La barre ne doit être ni trop basse (pour éviter que l’eau passe par dessus le rideau) ni trop haute (pour pouvoir ouvrir et fermer plus facilement le rideau). L’idéal serait une hauteur de 1,90m. Mais il est conseillé d’ajuster la barre en fonction de la taille du plus grand membre de la famille de la maison.

Ceci fait, découper la tringle pour que sa longueur corresponde à la largeur entre les deux murs. Trouer les endroits de perçage préalablement marqués au crayon. Ajouter des chevilles dans les cavités réalisées puis les vis. Insérez les anneaux sur la tringle et passez un anneau dans chaque œillet du rideau.

Poser un rideau de douche sans faire de trou dans les murs

Le perçage des murs étant souvent source d’inesthétisme, il existe des barres de douche pouvant être installées sans vissage. Celles-ci sont équipées de ventouses qui ont en plus l’avantage d’être faciles à poser. Placer la tringle à la hauteur adéquate puis la positionner de manière à ce que ses deux extrémités parviennent à atteindre le mur. Exercer une forte pression pour faire adhérer correctement les ventouses. Terminer l’opération en passant les anneaux du rideau sur la tringle, puis les anneaux dans chaque œillet du rideau en question. Cette technique avec ventouses est facile à mettre en œuvre, elle tient parfaitement bien en place et n'endommage pas les murs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NpmTGu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers