Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration & Intérieur > Poser des galets dans la salle de bain

Poser des galets dans la salle de bain

Poser des galets dans la salle de bain

Si vous avez opté pour une douche à l’italienne dans votre salle de bain, une customisation à la fois tendance et facile à réaliser réside dans la pose d’un parterre en galets.

Après s’être procuré les galets de votre choix, en général sous forme de dalle prête à poser, reste à les installer soi-même sur le fond du bac de douche pour un rendu propre et personnalisé ! Mode d’emploi étape par étape.

Préparation

Avant de passer aux finitions avec la pose des galets, il est indispensable de s'assurer d'abord de la bonne étanchéité du bac ; si ce n'est pas encore fait, le plus simple reste de se procurer un "kit" vendu en magasin de bricolage, comprenant joint, bandes et film d'étanchéité. Une fois que le bac est correctement étanchéifié, on emploiera une colle à carrelage spécial "environnement humide". Penser à garder de côté quelques galets séparés, afin de combler les vides après la pose de la dalle.

La pose

Il suffit d'appliquer une couche généreuse de colle à carrelage sur la totalité du fond du bac. Ensuite, poser la ou les dalles de galets agglomérés, presser légèrement puis gratter pour retirer l'excédent de colle (sur les bords de la douche et parfois entre les dalles). Ajouter les galets détachés pour combler les espaces, notamment autour de la bonde et au niveau des rebords. Il n'y a plus qu'à faire le joint... NB : Attention, il faut parfois redécouper les plaques de galets aux bonnes dimensions avant la pose.

Plaque de galets

Le joint

Dans un baquet, préparer une pâte à joint (poudre et eau) et y ajouter du Plastijoint qui se chargera de plastifier et ainsi rendre l'installation étanche. Étaler sur toute la surface des galets à l'aide d'une spatule en caoutchouc (préalablement protéger la bonde avec un scotch adapté). Laisser sécher 6 à 8 minutes puis retirer le surplus de joint en frottant avec une éponge humide. Notez qu'il existe dans le commerce des préparations 2 en 1 (colle et joint) permettant de réaliser la pose en une seule étape.

Finitions

À l'aide d'un vernis pour pierres imperméabilisant, il est possible de protéger et faire briller la pierre naturelle ou reconstituée : c'est la finition idéale contre les taches de graisse, moisissures... Ce type de vernis (ex. Aquaréthane) étanchéifie les minéraux, pour un effet propre, lisse et éclatant. Un coup d'éponge tiède additionnée de vinaigre blanc suffira à en conserver la brillance au quotidien ; prenez garde toutefois à ne pas utiliser de produits abrasifs qui risqueraient de rayer la surface du vernis.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wQ95d4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers